
Le Louxor : La renaissance du cinéma
Trônant au carrefour des Boulevards La Chapelle et Magenta, Le Louxor, né dans les années 20 fût un temple du cinéma. Depuis 2 ans déjà, le lieu est en rénovation. L’occasion pour nous de vous raconter l’histoire de ce lieu mythique dont nous attendons la réouverture avec impatience.
Le Louxor est une des plus vieilles salles de cinéma parisiennes. Inaugurée en 1921, la salle est rachetée par Pathé une dizaine d’années plus tard. Le cinéma traverse alors les ans jusque dans les années 80 lorsque Pathé s’en sépare. Le lieu perd alors sa vocation première et devient la propriété de la société Textile Diffusion. Quelques années plus tard, le Louxor se transforme à nouveau et devient boîte de nuit jusqu’à ce que tous abandonnent et que le lieu ferme définitivement ses portes en 1987.
Tombé en désuétude, ce lieu magnifique donnait alors au quartier Barbès des airs de décadence. Ce n’est qu’en 2003 que la ville de Paris a racheté les murs. 7 ans plus tard, les travaux commencèrent enfin. Depuis, les échafaudages se succèdent avec lenteur, aiguisant la curiosité des passants et chatouillant la patience des cinéphiles.
Pour accompagner cette renaissance, les habitants des 9ème, 10ème et 18ème arrondissements ont créé l’association Paris-Louxor, vivre ensemble le cinéma. Présidée par Laurent Laborie, ancien rédacteur en chef internet des Cahiers du cinéma, cette association citoyenne a pour but d’accompagner la réhabilitation du Louxor en intégrant les parisiens dans le processus. Constituée de 20 bénévoles, elle fédère les habitants autour de cet immense projet culturel qui donnera au quartier un nouvel élan.
Interviewé par la mairie de Paris, Laurent Laborie explique la volonté de l’association : « Nous avons ressenti cette volonté d’accompagner ce qui est en train de se faire. Accompagner, c’est participer sans se substituer, c’est construire un rapport de proximité, géographique, affectif, et avec un lieu et son environnement. »
La réouverture est prévue au printemps 2013. Le Louxor abritera trois salles de cinéma et un café-club. Pour cette nouvelle aventure, les cultures du Sud seront régulièrement mises à l’honneur.
En attendant le printemps, n’hésitez pas à rejoindre l’association Paris-Louxor pour vous immerger dès maintenant dans ce grand projet culturel qui nous réserve de bien belles surprises.
Fabienne Alice Dubois
One thought on “Le Louxor : La renaissance du cinéma”
Commentaire(s)