Box-office France semaine : bons débuts pour Dans le noir, Nerve et Agents presque secrets

31 août 2016 Par Gilles Herail | 0 commentaires

Comme des bêtes garde la tête du box-office français de la semaine avec 330.000 spectateurs et devance un trio de nouveautés qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Nerve, Dans le noir et Agents presque secrets réalisent de beaux démarrages entre 250.000 et 290.000 entrées et signent d’excellentes moyennes par copie. Tous les chiffres et notre analyse.

Le box-office français fait la part belle aux nouveautés cette semaine avec d’excellents démarrages pour les trois sorties les plus importantes. Comme des bêtes reste leader du classement et continue sa solide carrière en lorgnant déjà vers la barre des trois millions d’entrées. Le score de l’âge de glace 5 ne sera peut-être pas dépassé mais la comédie d’animation reste une très bonne opération financière pour Universal. Nerve décroche la seconde place du podium avec 290.000 entrées, compensant la faible notoriété de son casting (Dave Franco/Emma Roberts) par une campagne de communication efficace et un argument de science-fiction d’actualité. Dans le noir surprend avec un score identique (290.000 amateurs de cinéma horrifique pour ses 7 premiers jours d’exploitation). Le film suit les traces d’American Nightmare 3 qui avait aussi fonctionné bien au delà des prévisions. Agents presque secrets attire de son côté 250.000 spectateurs, offrant à Kevin Hart son premier succès en tête d’affiche (grâce à la présence de The Rock qui bénéficie à fond de l’effet Fast and Furious).

Les deux autres nouveautés hebdomadaires n’ont pas réussi à trouver leur public et stagnent dans le fond du top 20. Le correspondant rappelle la difficulté de faire des stars de youtube des comédiens bankable au cinéma (Jimmy Labeeu en fait l’expérience après Norman). Rester Vertical déçoit également avec moins de 40.000 fans du cinéma d’Alain Guiraudie et un final qui aura bien du mal à dépasser les 100.000. Du côté des films déjà à l’affiche, C’est quoi cette famille confirme son statut de sauveur du cinéma français du mois d’août. La « comédie famille recomposée » de Gabriel Julien-Laferrière dépasse les 500.000 tickets vendus et pourrait approcher les 700.000 en fin de carrière. Toni Erdmann profite d’une poignée de copies supplémentaires et d’un bouche-à-oreille prometteur pour stabiliser sa fréquentation et peut espérer rester en salles tout le mois de septembre. A noter également, les 2 millions d’entrées dépassées par Suicide Squad et le million par Jason Bourne (qui en espéraient tous les deux un peu plus).

Ce mercredi, Le fils de Jean, Un petit boulot et Mechanic Ressurection ont démarré en tête des premières séances Paris 14h (entre 700 et 1000 entrées) et devancent Divines, Blood Father et Nocturama. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Pour retrouver l’intégralité du top 10 du box-office cette semaine : consultez le site CBO Box-office.

 Visuels : © affiches officielles des films


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: