« Sanitas Per Aquam » : les eaux puissantes de François Ferrier et Claire Fontana

27 octobre 2017 Par
Yaël Hirsch
| 0 commentaires

Jusqu’au 29 Octobre, la Galerie by Chatel invite deux plasticiens à se rencontrer sur le thème de l’eau. Les troublantes toiles de piscines du parisien François Ferrier (lire notre article sur la précédente exposition de l’artiste) rencontrent ainsi les fines sculptures en fonte et en cire perdue de la strasbourgeoise Claire Fontana. Une rencontre à marée haute qui entraîne délicatement vers l’origine du monde par le droit fil de l’eau.

affiche-ferrier-fontana
Ils ne se connaissaient pas avant cette exposition commune et pourtant les peintures et les sculptures de Claire Fontana et de François Ferrier semblent pointer vers la même direction. A la fois délicates et puissantes, leurs variations subtiles sur le thème de l’eau comme milieu intérieur dans lequel l’âme se cherche et cherche à dépasser son trouble semblent en effet tout à fait créées en écho.

Alors qu’on découvre l’univers à la Giacometti de Claire Fontana, ainsi que son travail délicat sur la cire perdue qui permet de noyer des petits personnages ou animaux en fonte au bord d’étendues blues irisées, nous avons vu avec plaisir les immenses et nébuleuses piscines de François Ferrier (lire notre interview) évoluer de la nature morte (corps aveugles et presque immobilisés par le chatoiement de l’eau) vers le paysage post-romantiques où les routes de l’artiste semblent avoir rencontrée l’eau pour lui permettre de s’extérioriser.

Les formats de François Ferrier évoluent aussi. Si la plus grande piscine reste majestueusement accrochée en hauteur, face à l’entrée, le peintre multiplie les formes et les tailles dans un jeu géométrique qui renforce le mystère de ses toiles.

Le bronze, la cire, l’huile, la toile et les couleurs azur, bronze et ocre des œuvres des deux artistes dialoguent en silence pour un effet de spiritualité et d’équilibre puissant. A voir vite avant la fin du week-end.

Sanitas per aquam, BY CHATEL Selected Fine Arts, 58 rue des Tournelles, 75 003 PARIS, m° Chemin Vert. 12h-19h (ouverture à 14h dmanche).
visuels