Les vernissages de la semaine du 6 mars

6 mars 2013 Par
Camille Hispard
| 0 commentaires

En cette semaine qui met à l’honneur  les femmes en leur offrant une journée rien qu’à elles le 8 mars, les vernissages de la semaine tournent autour de celles qui font tourner le monde. De fleurs, de plumes et de tangos enivrants, nos femmes nous laisseront un parfum emprunt d’une douce liberté.

Commençons en légèreté avec l’exposition « I Am Not » de la britannique Lucy Glendinning à la galerie Da-End. Des sculptures de cire, de plumes et de silicone d’une volupté troublante. Un travail sensible sur le corps humain et sur l’évolution, qui nous ramène à notre condition propre dans ce qu’elle a de plus pure. « Je veux que l’observateur face à une œuvre devienne conscient de lui-même, comme s’il se voyait en se comparant à l’objet. C’est pour cette raison que j’utilise la figure comme outil. En faisant état d’une situation je cherche à provoquer une forte réaction et renvoyer à chaque individualité jusqu’à ce que chacun se forge sa propre opinion. » « I Am Not » de Lucy Glendinning, à la galerie Da-end, 17 rue Guénégaud, 75006-Paris, Tel : 01 43 29 48 64. M° : Odéon ou Pont-Neuf. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h. Vernissage le 7 mars 2013 à 18h.

Plongeons-nous maintenant dans les draps froissés, tâchés, tissés, déchirés avec l’artiste algérienne Samta Benyahia. L’exposition sobrement intitulée « Le drap » à la galerie Martine Thibault de La Châtre s’articule autour de la problématique du tissu, de sa signification tout au long d’une vie. De sa matière dans l’imaginaire collectif. « Drap comme un destin. Il colle au corps, il révèle le corps. Il marque le passage des âges : fini le temps des rêves de jeune fille, s’ouvre le temps de l’épouse. Le drap taché affiche aux yeux de tous que cette femme est digne d’être une épouse. Et pour cette femme, le drap scelle son destin. » « Drap » de Samta Benyahia à la galerie Martine Thibault de la Châtre, 4 rue de Saintonge, 75003-Paris M° Filles du Calvaire. Tél : 01 42 71 89 50. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h. Du 9 au 30 mars.  Vernissage le 9 mars 2013 à 16h.

L’exposition d’Aurore Pallet à la Galerie Isabelle Gounod nous emmène dans un univers profond, quasi abyssal qui se révèle d’une sombre beauté. Des peintures qui se meuvent dans une dimension cauchemardesque que la critique d’art, Léa Bismuth décrit « comme de la peinture noire, magiquement dense, permettant paradoxalement toutes les nuances, les plus beaux glacis, et toutes les transparences. » « L’hypothèse des halos non lumineux« , d’Aurore Pallet, à la Galerie Isabelle Gounod, 13 rue Chapon, 75003-Paris, M° Arts et métiers,Tel : 01 48 04 04 80, ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h. Du 9 mars au 20 avril. Vernissage le 9 mars 2013.

Quoi de plus beau que ces « Regards de Femme« , titre choisi par Frédérique Nalpas pour son exposition/concert au Centre d’Animation Maurice Ravel. Pastelliste et peintre, cette artiste multi-talents nous offre une performance mêlant la peinture à la musique. Des toiles suspendues inspirées de mouvements féminins mais également sublimées par le tango exalté du piano. Des couleurs vibrantes sous le fouet d’Astor Piazzola : un moment suspendu. « Regards de Femme » de Frédérique Nalpas, au Centre d’Animation Maurice Ravel, 6 avenue Maurice Ravel, 75 012-Paris. Tél. : 01 44 75 60 14. Du 4 au 29 mars. Vernissage le 8 mars à 20h.

Fleurs, plantes, légumes, Pat’Alès se nourrit d’un jardin intime et sensuel. A travers ses toiles végétales, l’artiste nous emmène dans la matière organique du monde qui nous entoure. De délicates œuvres luxuriantes et  lumineuses à découvrir à L’Atelier Visconti. « Belladone, Artichaut, Hortensia et les autres… » de Pat’Alès, à l’Atelier Visconti, 4 rue Visconti – 75006 Paris, M°Mabillon, Tél : 01 43 25 44 48. Du 7 au 16 mars. Vernissage le 7 mars à 18h.

La mairie du 9ème consacre une exposition aux femmes qui ont vu leurs destins bouleversés par les grands conflits mondiaux. C’est à travers le regard brillant du peintre iranien Reza que l’angle « Femmes, entre luttes et grâce » sera mis en lumière. Une vingtaine de photographies engagées au nom de ces femmes qui se battent et résistent dignement. « Femmes, entre luttes et grâce » de Reza, à la mairie du 9ème arrondissement, 6 rue Drouot, 75009 Paris. Tél : 01 71 37 75 09. M° Richelieu-Drouot. Du 8 mars au 15 avril. Vernissage le 8 mars 2013 à 19h.

Pour conclure ce tour d’horizon 100% girly, l’artiste Val, peintre adepte de l’aluminium comme support du reflet d’une humanité perdue nous dévoile ses sculptures à la Galerie de l’Europe. Une occasion de la (re)découvrir et de plonger dans un monde puissant et inspiré. Sera également présent, un homme, pour une fois : André Nadal et sa peinture tridimentionnelle. Val et Nadal, à la galerie de l’Europe, 55 rue de Seine, M° Saint-Germain-Des-Près, 75006-Paris. Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00. Du 6 au 16 mars. Vernissage le 7 mars à 18h.

Visuels : galeries

Visuel à la Une :  Feather Child 4

Les vernissages de la semaine du 6 mars