La Force de L’art 02

24 avril 2009 Par
Vanessa
| 4 commentaires

La deuxième édition de la triennale, La Force de l’art 02, inaugurée par Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, est consacrée à la scène française de l’art contemporain, sans distinction de génération, de genre ou de nationalité. La Force de l’art 02 se tient du 24 avril au 1er juin au Grand Palais à Paris ainsi que dans d’autres lieux prestigieux.

Accueillir tous les publics

La Force de L’art invente un nouveau mode d’accès, plus large et plus ouvert, aux manifestations de l’art d’aujourd’hui en France. Le concept est d’initier le public, mieux comprendre les enjeux de l’art contemporain et les questions qu’il se pose sur la société actuelle.

Afin de faciliter le contact d’un plus large public, y compris des plus jeunes, avec la création contemporaine. Les tarifs de l’exposition sont très accessibles : 6 euros et le tarif réduit à 4 euros.

Quatre rendez vous

Sous la nef du Grand Palais, l’architecte Philippe Rahm crée la « géologie blanche », un univers ressemblant à un espace déambulatoire, un paysage complètement blanc. Il explique ainsi son œuvre : « Plus qu’un projet architectural, nous proposons un processus géologique généré par la force des œuvres d’art elles mêmes. Notre projet met en place un processus : d’abord un parallélogramme de 160 mètres de long par 25 mètres de large et d’une certaine épaisseur,… reprennent un langage géologique de formation du paysage par mouvements tectoniques, déformations, pressions et dépressions, plissements. Mais nul naturalisme ici : ce sont des forces abstraites qui sont à l’origine des mouvements et des déformations plastiques de ce territoire, celles des œuvres d’art elles-mêmes. »

Généalogie blanche

La Force de l’Art se déploie également hors des murs du grand palais, elle investit d’autres lieux symboliques de la capitale parisienne (la Tour Eiffel, le musée Grévin, le Palais de la découverte, L’église Saint Eustache et le musée du Louvre) par une série d’interventions inattendues et parfois surprenantes.

Au Grand Palais, des artistes invités se relayeront pour une dizaine de soirées organisées sous la forme d’ un festival d’événements et de performances.

Enfin, l’existence de la Force de L’Art se fera sur tout le territoire français au travers de nombreuses expositions, de manifestations, débats, conférences, rencontres, festivals,… Retrouvez le calendrier au complet sur le site de la Force de l’Art 02.

Vanessa

La Force de l’art La Nef du Grand Palais, Jusqu’au 1er juin 2009 Ouvert tout les jours, sauf le mardi. Le lundi et le mercredi de 10h à 19h et du jeudi au dimanche de 10h à 23h. Plein tarif 6 euros – Tarif réduit 4 euros – Accès gratuit pour les moins de 13 ans – Pass permanent 10 euros. Téléphone : 01 44 13 17 17 Entrée public: Avenue Winston-Churchill  75 008 Paris, Métro (lignes 1, 9, 13) : Franklin  Roosvelt ou Champs-Elysées Clémenceau, Bus (28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93).