Cours de philosophie « ludique » par prof « séduisant », sur petit écran

20 octobre 2008 Par marie | 0 commentaires

Hier, Raphaël Enthoven a lancé sur Arte la première édition de son émission « Philosophie ». Avec Céline Spector, maître de conférence à l’Université de Bordeaux, devant des images de Nicolas Sarkozy en short et de Fidel Castero en jogging, il dissertait sur le pouvoir. A consulter pendant six jours encore sur le site de la chaîne franco allemande.

 

La philosophie préfère la radio à la télé : comme le fait remarquer Télérama cette semaine, le petit écran n’a pas hébergé beaucoup d’émissions du type de celle entamée hier : sur Canal on pouvait voir Pas si vite, sur La Cinquième Cafés philos ; dans des registres plus sérieux : Frédéric Ferney présentait Philosophies ( La Cinquième), Alexandre Baloud et Alain Etchegoyen Grain de philo sur France 3… Mais d’après Télérama, Cogito en 1995 (sur La Cinquième toujours) était l’Emission qui offrait un «  contenu à la fois pédago, accessible et complet », celle qui est encore utilisée par les enseignants.

Cette fois, c’est Arte qui s’y met. Raphaël Enthoven anime déjà tous les jours à 17h sur France Culture « Les Nouveaux Chemins de la Connaissance. » Pour la télé, le professeur a gardé la même recette : un invité avec qui il parle d’un concept, le Bonheur, l’amour, le pouvoir… Pour l’image, il a choisi de commencer par une ballade dans les rues de Paris, un des « Discours sur la condition des grands » de Pascal à la main. Puis la conversation se tient dans un sympathique atelier, devant des portraits en pieds de Louis XIV, Castro et Sarkozy. Et comme les intellos vont vite, parfois trop vite, pour le pauvre téléspectateur dont la concentration est autant captée par le sujet que par le visage du « plus séduisant des professeurs » (en VO sur le site !, si, si !), des mots (des indices ? ) s’inscrivent au milieu de l’écran : « usurpation », « démocratie », « veut-on que celui qui exerce le pouvoir soit vertueux ?  »… Qui sait, le téléspectateur qui compte s’initier à « la philo de façon ludique » est peut-être un peu sourd… Sinon, il aurait pu allumer la radio…

Philosophie, les dimanches à 13h sur Arte. Puis librement consultable pendant 7 jours sur le site.

raphael enthoven


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: