Le Louvre lance le premier MOOC de son histoire

2 mars 2017 Par
Laetitia Zicavo
| 0 commentaires

À l’occasion de l’ouverture de son MOOC le 6 mars prochain, le Louvre proposait hier une présentation de ce cours en ligne interactif. Pour la première fois, le Louvre se lance dans l’aventure MOOC culturel, en partenariat avec Orange qui n’en est pas à son coup d’essai. 

affiche-officielle-instant-fige

En relation avec l’exposition actuelle « Corps en mouvement, la danse au musée » présentée dans la Petite Galerie, le Louvre propose à partir du 6 mars un enseignement en ligne sur le thème du mouvement. « L’instant figé, quand l’art saisit le mouvement » sera ouvert jusqu’au 4 juin 2017 et permettra de comprendre la dynamique présente dans des œuvres de l’Antiquité à nos jours. Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine en charge de la sculpture grecque au musée du Louvre, nous présentait le projet MOOC ce mercredi 1er mars. S’il s’est prêté au jeu en présentant les œuvres dans les vidéos, le spécialiste d’histoire antique nous avoue honnêtement que cela présentait pour lui des difficultés. L’exercice étant plus proche du jeu d’acteur que de la présentation d’un cours, la performance nécessitait un temps d’adaptation.

Ces vidéos, qui ont été tournées au Louvre même, sont à retrouver dans cinq séquences sur les thèmes de la danse, du sport, de l’arrêt sur image, du combat, et du corps amoureux. Chacune de ces séquences est divisée en trois sous-parties abordant d’abord un thème transversal, puis un focus plus précis sur une oeuvre et enfin, une ouverture qui permet d’aborder des notions relativement étrangères au Louvre comme le cinéma et la photographie. Pour chaque sujet, le MOOC met à disposition une vidéo avec une galerie d’images, des ressources complémentaires, une activité d’apprentissage, des échanges sur le Forum, un quiz pour s’auto-évaluer sur les connaissances acquises et obtenir des « badges de connaissances », et des ressources pour aller plus loin.

Vers une démocratisation de l’art?

Les MOOC (Massive Online Open Courses) sont des cours en lignes, gratuits et ouverts à tous, réunissant vidéos, textes et animations. Orange est un habitué du format puisque l’entreprise en a déjà proposés quatre à des partenaires culturels tels que la Réunion des musées nationaux (Impressionnisme et Picasso), le Château de Versailles (Louis XIV) et le Musée de l’Homme (les Origine de l’Homme). En finançant de tels événements, Orange confirme son rôle de mécène et son engagement dans la diffusion du savoir culturel. En outre, le but du Louvre ici est de donner un accès facile à l’art à des individus qui ne sont pas forcément habitués des musées, d’autres qui habitent en province voire à l’étranger ou encore aux personnes sourdes puisque les vidéos sont sous-titrées en français. Cette volonté de vulgarisation (au sens noble du terme) de la culture est prégnante dans l’activité de l’institution qui s’est donné comme mission de rendre ses collections accessibles au plus grand nombre. Ainsi cet événement participe à la dynamique nationale qui vise à augmenter la visibilité de l’art.

Avec déjà 9300 inscrits avant ouverture, le Louvre frappe fort avec le MOOC « Instant figé » qui promet de connaitre un franc succès.

Visuels:

© Affiche officielle du MOOC « Instant figé » Orange/Louvre

© CC Adrien Sifre Flickr


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *