
Le journaliste danois Flemming Rose récompensé
À 57 ans, Flemming Rose, connu pour avoir décidé de publier les caricatures de Mahomet en 2005, a été récompensé ce jeudi, d’un prix par le club de la presse danois.
Né en 1958, ce journaliste danois est diplômé de littérature à l’université de Copenhague. En 1999, il devient le correspondant, à Moscou, du journal danois Jyllands-Potsen puis rédacteur en chef de partie culturelle en 2005. Ce journal est l’un des principaux quotidiens danois et, suite aux publications des douze dessins humoristiques du prophète musulman le 30 septembre 2005, de violentes manifestations avaient éclaté dans le monde musulman.
Vivant aux Pays-Bas, il a décidé d’émigrer, pour des raisons de sécurité, aux Etats-Unis. Quelques mois après la parution des dessins, Charlie Hebdo les avait relayés. Le journaliste danois vit actuellement sous protection policière. Rescapé des attentats de Copenhague, l’artiste controversé Lars Vilks a, lui aussi, été récompensé du prix de la liberté d’expression la semaine dernière. Cette tuerie avait coûté la vie au réalisateur Finn Nørgaard et à une autre personne devant une synagogue.