L’agenda culture du lundi 24 juillet 2017

23 juillet 2017 Par
La Rédaction
| 0 commentaires

Pour cette dernière semaine de juillet, Toute la Culture a sélectionné pour vous les évènements à ne pas manquer. Du Womad festival à celui de Ramatuelle, vous trouverez forcément chaussure à votre pied!

Du 23 au 26 juillet : Womad festival – Malmesbury, Wiltshire, Royaume-Uni

womad_charlton_park_2008

Le WOMAD (World of Music, Arts and Dance), festival de musique, d’arts et de danses du monde, est un projet lancé par le chanteur britannique Peter Gabriel pour faire connaître les différents rythmes musicaux. Outre des spectacles musicaux de groupes et solistes divers, le programme est complété par des ateliers, des défilés, des marchés d’artisanat et des activités promouvant la fusion interculturelle. Le festival accueille cette année Toots And The Maytals, Roy Ayers with Seun Kuti And Egypt 80, La Dame Blanche, !!! (chk chk chk), Nick Mulvey, Goat, Oumou Sangare, Eliza Carthy and The Wayward Band.

Toutes les infos ici

Du 26 au 30 juillet : La clé des Portes, Mel-Tarcy, Loire

affiche2-2017

Chaque année, et ce depuis maintenant cinq ans, le Festival La Clé des Portes se donne pour défi de réunir dans un cadre d’architecture romantique les talents les plus prometteurs de la musique classique ainsi que des artistes de renommée internationale. Cette année pour sa cinquième édition le festival vous offrira chaque soir un concert de musique classique dans un lieu romantique ! La Clé des Portes accueille pour cette édition de nombreux talents à l’instar de Alena Baeva, Jean-Baptiste Aguessy, Christian-Pierre La Marca, Dmitri Berlinsky, Vytautas Sondeckis, Adelaide Ferriere (Révélation Des Victoires De La Musique Classique 2017), Sylvain Borredon ou encore Tatiana Fedoseeva.

Toutes les infos ici

Du 28 au 30 juillet : Cabourg Mon Amour, Cabourg

800px-cabourg_2

En 2012, un nouvel événement est né en Normandie, le festival « Cabourg, Mon Amour ». Un festival qui offre un rendez-vous privilégié aux amoureux de la Normandie et de musique, dans le cadre exceptionnel qu’est la ville de Cabourg. Révélateur dès sa 1ère édition d’artistes tels que Granville, Joke, Superpoze, Le Spark ; « Cabourg, Mon Amour » se veut être, le, festival dénicheur de talents. Un festival à dimension humaine, où convivialité et intimité sont de mise. Vous pourrez retrouver cette année des artistes comme Fishbach ou Lescop, du beau monde, donc…

Toutes les infos ici

Du 22 au 30 juillet : Un violon sur le sable – Royan – Classique

violin-1136986_960_720

Pour sa trentième édition, le festival classique a invité des solistes déjà entendus sur la plage de la Grande Conche, mais aussi quelques artistes inédits à Royan, dont la pianiste virtuose qui donne un coup de fouet au classique, Khatia Buniatishvili. Nouveauté, Un Violon sur le Sable proposera le dimanche 30 juillet un quatrième grand concert sur la plage, dédié aux musiques de films en présence de quelques compositeurs qui dirigeront l’orchestre et qui proposeront certaines de leurs oeuvres.

Toutes les infos ici

Du 26 juillet au 13 octobre : Festival du Périgord Noir

perigord_noir_-_beynac_-_panoramio

Le Festival du Périgord Noir fête cette année sa 35e édition. Les plus grands artistes seront au rendez-vous cette année autour de plusieurs lignes de force comme la musique de Bach et ses fils – concert intitulé « Le désir secret de Monsieur Bach » proposé par Johannes Pramsohler. Comme l’explique les organisateurs « l’ambition du Festival est en quelque sorte de faire aimer plus largement la musique classique, réinventée dans un univers patrimonial absolument unique, dont la préhistoire est un fleuron, avec une sélection d’œuvres et d’interprètes exemplaires ».

Toutes les infos ici

Du 27 juillet au 11 aout : Festival de Ramatuelle 

512px-ramatuelle_panorama

Fondé en 1985, on en présente plus le Festival de Ramatuelle, un festival mêlant théâtre, humour et variété. Le Festival de Ramatuelle débutera avec 3 jours de musique classique dans le cadre des Nuits Classiques les 27,28 et 31 juillet. Pour l’occasion, l’orchestre Philarmonique de Nice mais aussi Natalie Dessay et Anne Quéffelec se produiront au Théâtre de verdure de Ramatuelle. Ensuite place à une série de 11 soirées avec en ouverture et en clôture deux concerts de musiques et les autres soirs, ce seront des pièces de théâtre qui seront proposées. Au programme cette année Michel Drucker, Julien Doré ou encore Véronique Sanson.

Toutes les infos ici

Du 28 juillet au 15 aout – Jazz in Marciac

marciac_festival_off_2008-2

Jazz in Marciac est un festival qui a lieu tous les ans depuis 1977 au mois d’août, à Marciac, dans le Gers. Pendant cette quinzaine, la place principale accueille sous ses arcades médiévales le festival off sous une tente. Tout autour, de nombreux artisans exposent. Les concerts ont lieu le soir sous un chapiteau géant. Et pour cette quarantième édition, quelle programmation puisque Norah Jones, Herbie Hancock, George Benson ou encore Ibrahim Maalouf seront présents!

Toutes les infos ici

Du 28 au 30 juillet – Nuits Secrètes – Hauts-de-France

20031811_10154564820761746_3905121532129745056_n

Pour sa seizième édition, le festival des Nuits Secrètes s’installe Aulnoy-Aymeries, non loin de la frontière belge. L’idée? Des « parcours secrets » qui vous conduiront vers des lieux atypiques pour découvrir plus de 70 concerts surprises, tous genres confondus. Au programme, le $-Crew, Parcels, Charlotte de Witte, Roméo Elvis, Rebeka Warrior, Julien Doré, François & the Atlas Mountains, Mind Against, Camille, Amélie Lens, Her, Fishbach, Apparat, Sinkane, Blow, Louisahhh B2B Maelstrom, Dub Inc, Tale Of Us.

Toutes les infos ici

Du 26 au 29 juillet 2017 – Festival International de Mandoline de Castellar

800px-castellar_france_bw_1

Un festival pour redonner à la mandoline la place qu’elle mérite! Castellar, un lieu d’exception pour retrouver l’authenticité préservée du charme de la Côte d’Azur. Un événement de prestige pour les mélomanes désireux de redécouvrir un instrument en pleine reconquête de son public. Un tremplin pour les jeunes mandolinistes de plus en plus nombreux et talentueux. Courez-y, originalité garantie!

Toutes les infos ici