L’agenda culture du 28 août 2017

28 août 2017 Par
Terence Gerber
| 0 commentaires

Chers aoûtiens, en cette fin du mois d’août, Toute La Culture a sélectionné pour vous les événements à ne pas manquer. Du festival Jazz à la Villette à l’exposition Siège en société, du Roi-Soleil à Marianne, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Du 31 août au 13 septembre 2017 : Jazz à la Villette

download

Tous les ans, la Villette réunit les fans de jazz pour 14 jours de fête. Le programme de cette nouvelle édition devrait vous permettre de garder encore un peu la tête en vacances. Les maîtres du jazz côtoieront des artistes venus d’autres horizons musicaux pour défendre une vision kaléidoscopique de la Great Black Music, du jazz au hip-hop, de la soul au funk.

Toutes les infos à retrouver ici.

A découvrir jusqu’au 2 septembre : Festival Silhouette 2017

download

Du haut de ses 15 éditions, le Festival Silhouette s’est imposé comme l’un des principaux festivals de courts-métrages en France. Cette année, la 16e édition risque de dépasser toutes les attentes. C’est plus d’une centaine de courts-métrages qui sont présentés devant une assemblée de plus de 20 000 spectateurs. Au programme : un voyage émotionnel à travers des films qui sortent de l’ordinaire. Les thèmes mis en scène, le traitement de l’image et du son ainsi que les idées véhiculées par ces derniers ont pour objectif de vous interpeller et de vous surprendre.

Toutes les infos à retrouver ici.

A découvrir jusqu’au 2 octobre : Austrasie, le royaume mérovingien oublié

download

Réalisé en co-production avec le musée de Saint-Dizier et en partenariat avec l’INRAP, le Musée d’Archéologie national présente l’exposition Austrasie, le royaume mérovingien oublié. Celle-ci est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du peuple franc. Portant sur la période médiévale, la présentation se concentre plus particulièrement sur ses débuts, lorsque régnait la dynastie mérovingienne (fin Ve – milieu VIIIe siècle apr. J.-C.). Des visites ainsi que des ateliers (vous pourrez repartir avec votre création mérovingienne !) sont organisés autour de l’exposition, ce qui devrait motiver les enfants !

Toutes les infos à retrouver ici.

A découvrir jusqu’au 24 septembre : Pierre le Grand, un tsar en France, 1717

affiche-pierre-le-grand

En ce début de semaine, on vous emmène à Versailles découvrir l’exposition consacrée au tsar Pierre le Grand au Grand Trianon. Plus précisément, l’exposition porte sur le séjour diplomatique du tsar en 1717. Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d’État de l’Ermitage, elle présente plus de 150 œuvres – peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits – dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Toutes les infos à retrouver ici.

A découvrir jusqu’au 24 septembre : Siège en société, du Roi-Soleil à Marianne

download

A l’occasion de l’exposition Siège en société, le Mobilier national présente à Paris via la Galerie des Gobelins l’art de la scénographie, regroupant trois siècles d’histoire française, allant du Roi-Soleil à Marianne. Plus de 300 éléments, exclusivement issus des réserves de la galerie, sont restitués dans leur environnement d’origine, et l’exposition, déployée en huit sections, valorise l’ensemble des métiers présents dans le processus de création du siège.

Toutes les infos à retrouver ici.

Visuel : Photos et vidéos officielles