People

Punk 103 expose Catherine Ringer et les frères Guedins au Monte en l’air

Punk 103 expose Catherine Ringer et les frères Guedins au Monte en l’air

23 juin 2012 | PAR Bérénice Clerc

Le Monte en l’air expose les dessins des Frères Guedins et lance le nouveau clip de Catherine Ringer Punk 103 sous un soleil joyeux dans une ambiance radieuse.

22 juin, solstice d’été, le soleil se décide à rester plus d’une heure. En haut de la rue de Ménilmontant, juste à coté de l’église Notre dame de la Croix se niche Le Monte en l’air, librairie/galerie avec quelques tables à l’extérieur pour boire un verre ou lire ses livres fraichement achetés.

Une petite tente blanche abrite un mini bar à cocktails rouge, bleu, vert, jaune en référence aux couleurs chantées par Catherine Ringer dans son dernier clip. Une petite foule dense et chaleureuse, des femmes tatouées, des hommes percés, des chiens, des jeunes, des anciens, des enfants, de la bonne humeur comme sait en distiller Catherine Ringer depuis tant d’années malgré ce qu’elle a pu traverser dans sa vie privée. Que le premier qui dit ne pas avoir dansé, même une seconde, sur une chanson des Rita Mitsouko une fois dans sa vie jette la première pierre !

Punk 103 est une vraie association de bienfaiteurs, une rencontre artistique comme seuls les clips de certains rares artistes savent encore créer.

Couplets dessinés par les Frères Guedins, refrains filmés dans un décor abstrait de lumière fait.

Ambivalence des sentiments intérieurs, apparitions de couleurs horribles ou sublimes, couplets défaitistes refrains euphoriques… Trois soldats de la vie attendent la bataille de l’existence munis de leurs instruments. Jean Paul Gaultier crée les costumes, Bruno Corsini les décors, Eddy Moussa les effets spéciaux et Marc Durez se chargeât de la réalisation.

Pour toute l’équipe présente au Monte en l’air ce 22 juin était un grand jour, celui où le travail devient visible, s’offre aux yeux éblouis des quelques chanceux présents à cette soirée.

Sur les murs de la galerie, les dessins des Frères Guedins s’exposent jusqu’au 3 juillet, les visiteurs se laissent happer par les moindres détails, Catherine Ringer hurle sa joie, son adoration pour ce clip.

Avec grâce et non sans mélancolie personnelle dans les yeux, elle prend le temps d’accueillir chaque personne désireuse de lui parler, lui livrer un moment de vie, un récit de concert, un souvenir personnel.

Elle balaye la gêne de certains d’un sourire complice, d’un éclat de rire salvateur et s’offre avec délicatesse et patience comme peu d’artistes savent le faire. Une artiste entourée d’artistes, heureuse de partager le monde avec des semblables, d’offrir du bonheur, capable de dire que cela lui fait du bien d’entendre des compliments sur son travail…Une vraie belle soirée d’été, légère et artistique.

Le clip PUNK 103 est à regarder ICI

Le Monte en l’air est un lieu à découvrir au plus vite et à suivre pour ses choix littéraires pour les petits et les grands et ses découvertes artistiques dans la galerie.

Catherine Ringer est immanquable sur scène et adorable à la ville, il ne faut donc pas hésiter à l’applaudir cet été en province pour un plaisir artistique puissant.

 

Visuels : (c) Bérénice Clerc

La Part des Anges, un Ken Loach euphorisant
A la rencontre de B.B., le mythe Bardot dans ses grandes lignes
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

One thought on “Punk 103 expose Catherine Ringer et les frères Guedins au Monte en l’air”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *