Mode
Selectionnist.com : SEE IT – FIND IT – SHOP IT

Selectionnist.com : SEE IT – FIND IT – SHOP IT

10 March 2014 | PAR Pulcherry Von Ober

Qui n’a jamais découpé l’article d’un magazine concernant le dernier petit pull tendance ou la crème teintée qui les intéressaient ? Et qui…n’a jamais perdu ce papier ? Aussi comment faire pour retrouver ce vêtement ou encore, ces cosmétiques ou ce thriller qui semblait tout avoir pour nous faire dresser les poils ? Une réponse : se connecter sur un assistant redoutable : The Selectionnist.com !
Rencontre avec les créatrices, Lara Rouyres et Tatiana Jama qui ont accepté de répondre à quelques questions de Toute La Culture.

Pourquoi avoir créé un tel site ?

Car nous appartenons aux 74% des lectrices de presse féminine* (*enquête opinionway) qui éprouvent des difficultés à retrouver un produit qu’elles ont vu dans la presse !
Quand on lit un support papier, les seules solutions pour se souvenir d’une information qui nous intéresse, c’est soit de déchirer un bout de page, soit de prendre une photo en espérant quelle ne se perde pas dans le flux de photos !
Mais aller au bout de sa démarche d’achat ou d’information du produit relève de l’impossible. En moyenne, le temps nécessaire pour qu’un internaute retrouve un produit via les moteurs de recherche est de 18 à 20 min.

Nous voulions rendre ce service aux lectrices de presse féminine et en même temps, aider les marques à améliorer la conversion d’une lectrice en acheteuse.

Alors après avoir étudié le marché et discuté avec des acteurs des médias, nous avons créé Selectionnist : Le 1er site (et bientôt app mobile) qui permet aux lecteurs de retrouver un produit vu dans la presse & aux marques d’optimiser la conversion du print vers le digital.

Vous avez opté pour des articles vus dans la presse magazine, mais un jour envisagez-vous un partenariat avec des webzines ? Pourquoi ?

Pouvoir passer du print vers le digital en un clin d’œil est notre ambition. Selectionnist est un formidable outil pour permettre à un titre de presse d’être entièrement 360 entre le print, le digital et le mobile. L’ADN du projet est celui-ci.
Maintenant, il existe de nombreux influenceurs digitaux et webzines que nous aimerons associer à Selectionnist si cela les intéresse. Nous sommes actuellement en discussion avec différentes bloggeuses pour leur proposer de participer ponctuellement au projet.. A suivre !

Quelle cible visez-vous ? Des femmes, des hommes ? Urbains ?

Selectionnist s’adresse à toutes les femmes dans toutes les étapes de leurs vies car on y trouve tant des sélections mode que beauté, déco ou enfant. Mais Selectionnist s’adresse surtout aux femmes lectrices de presse féminine, qui considèrent comme nous que les choix éditoriaux des journalistes sont une référence. Notre service étant web (et bientôt mobile), Selectionnist cible les femmes internautes et les e-shoppeuses principalement.
Mais Selectionnist s’adresse également aux hommes car les sélections des magazines comportent certes de la mode mais également des livres, des gadgets, des objets design..
Et d’ici peu de temps, nous proposerons également de retrouver tous les articles vus dans les magazines masculins.

Concevez-vous d’étendre vos rubriques à d’autres domaines comme les voyages ou encore la cuisine, par exemple ?
Oui ! Ce sont des projets en cours de discussion, tout comme proposer des magazines spécialisés. L’univers du voyage ou de la cuisine sont particulièrement attirants bien que difficiles à traiter… Mais nous pensons relever ce challenge !

Comptez-vous ouvrir votre site à des magazine étrangers ?

Encore Oui ! Nous pensons qu’avoir la possibilité de découvrir les tendances des magazines et de pouvoir acheter les sélections shopping de journalistes partout dans le monde est une belle promesse…

Quel est votre modèle économique ?

Nous souhaitons nous inscrire sur le long terme avec nos marques partenaires.
Nous avons donc conçu des offres trimestrielles et annuelles garantissant aux marques une mise en avant sur mesure et une optimisation de la conversion d’une lectrice en acheteuse.

Au delà de ce modèle de rémunération fixe, Selectionnist se rémunère également à la performance en fonction du trafic généré chez ses partenaires et comme tout média, nous offrons également aux annonceurs la possibilité de mettre en place des campagnes publicitaires contextuelles.

Combien de personnes travaillent pour vous ?

Nous sommes près d’une dizaine ! Un de nos collaborateurs nous accompagne même depuis le tout début. On lui doit beaucoup et espérons consolider notre équipe sur le long terme.

Vous avez sélectionné des magazines traditionnels de la presse féminine appartenant à des groupes importants du monde de l’édition. Envisagez-vous des partenariats avec d’autres types de magazines, plus décalé, ou encore plus pointu, par exemple type Paulette ou encore Anti-âge magazine ?

En effet, depuis le lancement, nous avons été approchés et sollicités par d’autres titres de presse qu’ils soient indépendants ou qu’ils appartiennent à de grands groupes. Si cela a du sens pour notre audience, nous rajouterons ces titres avec plaisir. Mais nous n’agrégeons pas de contenu, uniquement des produits, alors il faut que les titres de presse proposent des idées shopping pour que nous puissions les mettre en avant.

Votre site n’incite-t-il pas à consommer davantage ?

Est ce mal ? ;) Nous sommes avant tout un guide shopping, une source d’inspiration, un concept store nouveau genre. Le site permet de se renseigner, de découvrir et éventuellement d’acheter.

Selectionnist renvoie à des sites de ventes en ligne. Et pourquoi ne pas offrir à la cliente potentielle une redirection vers des boutiques de proximité ? Ainsi, elle a le choix : en ligne ou en boutique.

Oui, c’est une fonctionnalité que nous souhaiterions rajouter prochainement. C’est assez complexe car cela suppose de connaître les disponibilités des stocks en temps réel mais nous sommes convaincues que c’est une fonctionnalité pertinente pour notre audience, notamment sur mobile.

Quelle est votre stratégie de communication pour vous faire connaître auprès des lectrices et lecteurs ?

Proposer un service de qualité pour que nos membres aient envie de partager le contenu et de faire fonctionner le bouche à oreille… Notre ambition n’est pas forcément de devenir un site à très très fort trafic mais plus de se constituer une audience de qualité en adéquation avec les valeurs de Selectionnist.
Nous discutons également avec certains médias pour mettre en avant Selectionnist comme un service à leurs lectrices ou lecteurs.

Comment concevez-vous l’avenir de The Selectionist.com ?

Si on vous dit tout, où sera la surprise ?!
De nombreuses choses sont à imaginer, de nouveaux magazines, de nouveaux pays, de nouveaux médias (peut-être pas uniquement du print…)

Apollon et Hyacinthe de Mozart, Opéra de jeunesse, œuvre mineure ?
Catherine Deneuve: le body ne fait pas l’âge
Pulcherry Von Ober
Un regard posé sur l'esthétique car la beauté donne le ton de l'harmonie. Des papilles constamment en éveil ! http://www.sensetpeau.com/blog/ https://www.instagram.com/leschicsgourmandises/ @leschicsgourmandises

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration