Mode
L’exposition American Indian Art à la Galerie Catherine Houard

L’exposition American Indian Art à la Galerie Catherine Houard

09 novembre 2015 | PAR Pauline L'Huillier

Du 20 novembre au 9 janvier 2016, l’exposition American Indian Art présente un panorama riche de plus de 80 objets esthétiques de la vie quotidienne des Navajos, un peuple amérindien d’Amérique du Nord.

Les objets présentés étaient utilisés entre 1860 et 1960 environ, une période florissante pour l’art et la culture des plaines. On peut y trouver une hutte Apache, un pare-flèche Crow en cuir cru, une paire de mocassins perlés Sioux, ou même un collier de pierres turquoises Navajos. Côté mode, on y va pour comprendre les symboles de l’art bleu turquoise, où les plastrons trônaient au cou des hommes et les bagues se multipliaient à tous les doigts. Véritable obsession revenant chaque été, la turquoise amérindienne ne cesse de se réinventer dans le sillage des défilés tribal chic et dans les garde-robes des passionnés de Far West.

Les Navajos ou « indiens des hautes plaines » travaillent généralement la pierre turquoise dans son état le plus naturel possible, en lui laissant sa forme originelle. Catherine Houard arrête donc le temps en présentant 80 des plus beaux objets et bijoux Navajos.

L’exposition American Indian Art aura lieu à la Galerie Catherine Houard au 15 rue Saint Benoit, 75006 Paris, du 20 novembre au 9 janvier 2016.

Visuels :

©Maquette d »un tipi Blackfoot, 1960- 1970, Bois, peau, rawhide, tissu, peinture, sable, fil, 36,5 x 26 cm

©Dague Cree Blackfoot, Fin du 19ème siècle Canada Acier, corne, nacre, argent, ivoire, daim 39 cm

Infos pratiques

Auditorium de Lyon
Co
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *