Auditorium de Lyon

Auditorium de Lyon

04 novembre 2015 | PAR Elodie Martinez

L’Auditorium de Lyon est l’une des rares institutions françaises à réunir au sein d’un même établissement une salle de concerts de 2100 places et un orchestre permanent, offrant aux 103 musiciens de l’Orchestre national de Lyon, la possibilité de travailler une identité sonore forte et un rapport pérenne à son public.

La richesse d’une culture d’orchestre de plus d’un siècle, la diversité des chefs qui l’ont dirigé – Serge Baudo, Emmanuel Krivine, David Robertson, Jun Märkl, aujourd’hui l’Américain Leonard Slatkin – le conduisent à effectuer chaque année des tournées internationales (Japon, Chine, États-Unis, …). Le prestige de cette salle à l’architecture singulière, lui permet d’accueillir les phalanges de renommée internationale (Wiener Philharmoniker, London Symphony Orchestra, Tonhalle Orchester Zürich, Gewandhaus Leipzig…) et les plus grands solistes internationaux qui enrichissent l’expérience de l’orchestre et la notoriété de l’institution. L’Auditorium abrite un orgue historique (Cavaillé-Coll) anciennement installé au Palais de Chaillot, totalement restauré en 2013 et à ce jour le plus grand orgue de salle de concert de France.

Lieu de commande et de création (Bruno Mantovani, Pascal Dusapin, Mason Bates, Kaija Saariaho…), l’Auditorium de Lyon offre chaque saison à plus de 200 000 spectacteurs une programmation où la musique symphonique n’exclut ni le jazz, ni les ciné-concerts, dont l’orchestre, avec le répertoire français, s’est fait une spécialité.
Pionnier dans le domaine de la médiation culturelle et de la transmission, l’Auditorium accueille chaque année près de 40 000 jeunes pour lesquels il produit des manifestations spécifiques et accompagne un orchestre des jeunes et un orchestre junior.

Adresse: 149 rue Garibaldi

Code postal: 69003

Ville: Lyon

Téléphone: 04 78 95 95 95

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu:

Musée de la Vie Romantique
Galerie Catherine Houard
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.