Tendances

Les 10 bons plans du week- end du 4 janvier

Les 10 bons plans du week- end du 4 janvier

04 janvier 2013 | PAR Lucie Droga

Pour ce premier week-end de l’année le programme s’annonce chargé pour ceux qui, échappant de justesse à la fin du monde, ont plus que jamais envie d’en profiter. Concerts, opéras, ciné, danse ou gastronomie, il y en aura pour tous les goûts. Toute la Culture fait le point sur les bons plans du week- end.

1. Qui dit Janvier dit forcement galette: fourrée, à la frangipane, traditionnelle ou étonnante, vous ne pouvez pas y échapper. C’est pourquoi dès samedi 5, vous pourrez aller faire un tour du côté de la place Saint-Germain des Prés, où plus de trente grands chefs cuisiniers vous feront partager leur passion pour ce désert traditionnel. Pour cette huitième édition, la vente des galettes se fera au profit des Pseudo Obstructions Intestinales Chroniques (POIC). Une raison de plus d’aller partager une galette avec ses amis. Samedi 5- Place Saint-Germain des Prés 75006- Métro Saint- Germain des Prés. Tarifs: galette de 10 à 60 euros.

2. L’enchantement de Noël est encore à l’honneur jusqu’au dimanche 6 au Musée des Arts Forains, niché dans le coeur du quartier de Bercy. A travers la Fête Foraine, le Théâtre du Merveilleux, les Salons Vénitiens et le Théâtre de Verdure, quatre lieux grandioses, vous pourrez profiter des manèges anciens et attractions proposées, ainsi que de nombreux spectacles. Une sortie à ne pas manquer, pour tous ceux qui veulent revivre leurs rêves d’enfants… Le Musée des Arts Forains- Pavillon de Bercy, 53 avenue des Terroirs de France 75012- Métro Cour Saint-Émilion- Tarifs: 5 euros pour les moins de 12 ans, 10 euros tarifs réduit et 12 pour les adultes.

3. Les petits français de Shaka Ponk s’invitent sur la scène du Palais omnisports de Bercy pour la deuxième fois ce samedi 5. Une bonne occasion pour ceux qui les auraient manqué en décembre dernier de (re)découvrir ce groupe particulièrement punchy, qui fait voler les guitares et trembler le sol. Une bonne dose de sueur et un lavage efficace de vos tympans ça vous dit pour commencer l’année? Shaka Ponk- Palais omnisports de Bercy- 8 boulevard de Bercy 75012- Métro Bercy

4. Pour ceux qui préfèreraient s’échapper de la capitale, un petit tour à l’Institut du Monde Arabe est fortement recommandé. Depuis le 27 novembre et jusqu’à 28 avril, l’exposition Les Mille et Une Nuits nous plonge avec délice dans les méandres de ce chef d’œuvre de la littérature mondiale. Vous redécouvrez la belle Shéhérazade autour de trois cents œuvres et pourrez peaufiner votre culture mythologique, tout en laissant libre cours à vos songes et votre imagination… Les Mille et Une Nuits- Institut du Monde Arabe- 1 rue des Fossés Saint Bernard 75005- Métro Jussieu- Tarifs: 6,50 pour les moins de 26 ans, MDA, RSA, 8,50 pour les tarifs réduits et 10,50 pour les adultes.

5. Les amateurs d’opérette ne seront pas déçus: le théâtre de l’Athénée propose deux œuvres du maître de l’opéra-comique, Offenbach. Les aficionados pourront profiter d’une œuvre parfois laissée de côté, Croquefer ou le dernier des paladins et se régaler avec la célèbre L’Ile de Tulipatan pendant deux heures environ. Profitez-en pour sortir des sentiers battus, l’opéra s’achève le 13 janvier… Croquefer-L’Ile de Tulipatan- Théâtre de l’Athénée– Louis-Jouvet- 24 rue de Caumartin 75009- Métro Havre Caumartin- Tarifs: de 9,50 à 43 euros

6. Pour revivre une fin du monde (ratée) et une Apocalypse qui n’est jamais venue, il vous suffit d’aller au Forum des Images, qui propose jusqu’au dimanche 6 un week-end cinéma spécial « Apocalypse » avec toutes les fins du monde que vous auriez aimé vivre: attaque d’extraterrestres, explosion de la Terre, guerre nucléaire, nouvelle aire glacière ou tsunami, il y en aura pour tous les goûts. Une jolie façon de faire un pied de nez aux Mayas! Forum des Images- Forum des Halles, 2 rue du Cinéma 75001- Métro Châtelet, les Halles- Tarifs: 5 euros.

7. Dimanche 6, dès 11h30, la Bellevilloise organise un Jazz-brunch, autour de la musique d’Elisabeth Keledjan, batteuse qui accompagnera une pléiade de musiciens. Pour tout ceux qui veulent partager une bonne assiette le matin et commencer cette nouvelle année en douceur, au rythme de sons jazzy, cette matinée est faite pour vous. La Bellvilloise– 19 rue Boyer, 75020- Métro Gambetta, Ménilmontant- Tarifs: formule à 29 euros (réservation conseillée).

8. Jusqu’au 13 janvier, le Cirque Phénix vous emmène dans les contrées africaines avec la troupe du Cirkafrika. Une histoire touchante, ponctuée de danse, d’acrobaties novatrices, de costumes magnifiques et de numéros traditionnels qui font la magie du cirque. Le cirque comme vous ne l’avez pas souvent vu! Cirkafrika- Cirque Phénix– Pelouse de Reuilly 7012- Métro Porte de Charenton- Tarifs: entre 19 et 70 euros.

9. La compagnie Antonio Gades vous fera vibrer sur les pièces phares du maître du flamenco jusqu’à samedi. Fuenteovejuna et Carmen seront représentées ce soir et demain au Palais des Congrès et vous feront découvrir une danse et une culture qui vous sont peut être étrangères. Perpétuant l’art de Gades, ces spectacles de flamenco promettent de vous ensorceler. Compagnie Antonio Gades- Palais des Congrès- Place de la Porte Maillot 75017- Métro Porte Maillot- Tarifs: entre 30 et 100 euros.

10. Le théâtre bétonné construit par Auguste Perret accueille lui aussi du flamenco cette semaine. Tout le week -end, il vous sera possible d’admirer la prestation de la compagnie de Sara Baras qui définit cette création comme « la voix du peuple faite femme, une femme qui, par-dessus tout, défend ses idéaux ». De quoi donner une belle leçon de féminité… Sara Baras- Théâtre des Champs-Élysées- 15 avenue Montaigne, 75008- Métro Alma Marceau- Tarifs: de 15 à 68 euros.

Visuels: affiches officielles



El Ultimo Elvis, la parabole tendre d’Armando Bo sur le déni de vie propre
Nouveau nom pour Cacharel qui s’éclipse de la prochaine fashion week parisienne
Lucie Droga

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *