Tendances

Les 10 bons plans du week-end du 21 décembre

Les 10 bons plans du week-end du 21 décembre

21 décembre 2012 | PAR Tatiana Chadenat

A ceux qui ne savent pas quoi faire pour célébrer leurs derniers moments sur terre, Pistoletto propose de faire une chaîne humaine au Musée du Louvre ce soir, et le Showcase organise une soirée exceptionnelle avec Miss Kittin aux platines. Mais au cas où cette histoire de « fin du monde » n’était qu’une vaste plaisanterie, voici la liste des évènements qui font bouger la capitale ce week-end.

1. Pour commencer ce week-end, dès ce soir à 20h le fameux Michelangelo Pistoletto organise en l’honneur de la fin du monde un « rebirth day » symbolique dans la Cour Napoléon du Musée du Louvre. 365 personnes sont attendues pour dessiner une chaîne humaine de la forme du signe du troisième Paradis. L’Espace culturel Louis Vuitton, le Palais de Tokyo, la Maison Rouge, la Dena Foundation, la Monnaie de Paris, le 104, la Cittadellarte et Galleria Continua s’associent au musée du Louvre pour fêter ce Rebirth-day. Cet évènement unique sera filmé et projeté le 17 mai au cours d’une rencontre à l’auditorium avec l’artiste. Il peut aussi être perçu comme un avant-gout de l’exposition organisée sur l’artiste à partir du 24 avril 2013 :«Année 01, Le paradis sur Terre».

2. Aujourd’hui, à l’occasion du jour le plus court, les cinéphiles apprécieront le festival du même nom qui fête le court métrage. Il célèbre le partage et les rencontres en mettant à disposition 250 films via l’Agence du court métrage, que vous pourrez diffuser gratuitement. Il est possible d’organiser un évènement dans n’importe quel endroit, et de vous faire aider par une équipe de coordination que vous pouvez contacter à cette adresse : [email protected] Fort de son succès de l’année passée, l’évènement risque de faire du bruit cette année. Il est soutenu par de nombreuses personnalités : Jamel Debbouze, Valérie Donzelli, Jean Dujardin, Julie Gayet, Kyan Khojandi et bien d’autres !

3. Dès ce soir, le Showcase vous accueille pour une soirée « Fin du monde ». Au menu du vendredi 21 décembre : une soirée House, Funk, et Electro avec quatre des plus grands DJ de notre temps. Heidi actuellement basée à Londres sera là en invitée de marque accompagnée de la légendaire chanteuse et productrice Miss Kittin et de ses rythmiques impactantes, de Shinedoe et son Electronic Body Music et de Paco en chauffeur de salle.

4. Le Festival Bring the Noise s’achève ce samedi 22 décembre au Divan du monde avec un concert gratuit de Royal Republic, Blackfeet Revolution et Sleeppers après avoir notamment reçu Biffy Clyro ou encore Mass Hysteria.

5. Depuis le 13 décembre, les arts décoratifs accueillent l’exposition Fashioning Fashion qui retrace deux siècles de mode européenne de 1700-1915. cette exposition présentée au Los Angeles County Museum of Art (LACMA) en 2011 puis le Deutsh historisches Museum de Berlin en 2012, elle s’installe à Paris jusqu’au 14 avril 2013. L’exposition organisée de manière chronologique met en avant l’évolution de la mode, pédagogique et esthétique.

6. Les marchés de Noël battent leur plein ce week-end. Nous avons fait le tri des cinq à ne pas manquer dans Paris. Regarder ici.

7. En écho au mois de la Photo, où les chefs d’oeuvre de Louis Stettner étaient exposés à la Galerie David Guirault, vous en trouverez d’autres à la BNF qui organise une grande rétrospective du photographe du 11 décembre au 27 janviers 2013. Elle rend hommage à cet artiste nomade d’exception en présentant 80 clichés qu’il a légué.

8. Si vous désirez vous essayer au patinage artistique, c’est le moment. Paris se couvre de glace : le Grand Palais et le Trocadéro du 13 décembre au 6 janvier, et le parvis de l’hôtel de ville du jeudi 13 décembre 2012 au dimanche 17 mars 2013.

9. Au Forum des images, vous pourrez découvrir 80 films et 80 scénarios sur le thème du cycle apocalyptique en 80 films. De quoi vivre le fin du monde en images. Au programme, les plus grands réalisateurs qui l’ont mise en scène : Lars von trier (Melancholia), Abel Gance (La Fin du monde), Peter Watkins (La bombe), Andréi Tarkovski (Stalker), Mickael Haneke et Bela Tarr. Beaucoup de genres mis côte à côte, le drame, la comédie, l’horreur avec, entre autres, le sanguinolent 28 semaines plus tard de  Juan Carlos Fresnadillo. Le festival présente quatre-vingts issues artistiques à la fin du monde jusqu’au 6 janvier 2013.

10. Enfin, c’est le dernier week-end pour vous rendre à la galerie Michèle Chomette (24 rue Beaubourg, 75003, Paris ) qui expose Ravier et Thiollier, l’avant garde du XIXe siècle. L’exposition ferme pour les vacances mais rouvre le 8 janvier 2013.

Visuel : Affiche Le jour le plus court / Affiche exposition Fashioning Fashion

Infos pratiques

Le deuxième album de Wave Machines sortira en janvier 2013
Circulaire du service des instruments de mesure ou la contre utopie de Roland Shön
Tatiana Chadenat

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *