
Tomatsu Shomei nous a quittés
Lundi dernier, une information bien triste nous est parvenue du Japon : Shomei Tomatsu (Nagoya 1930-Naha 2012) l’un des plus grands photographes japonais de l’après-guerre est décédé d’une pneumonie le 14 décembre 2012 à l’âge de 82 ans.
Il s’était fait connaitre pour ses séries de reportages à Hiroshima et Nagasaki, prises en 1961, plus de dix ans après les bombardements nucléaires, dans lesquelles il a su montrer les stigmates de la guerre, alors toujours présents tant sur les hommes que sur les objets. En 1959, il a créé, avec ses pairs Kiruji Kawada, Akira Sato, kira Tanno, Ikko Narahara et Eikoh Hosoe, l’agence photos Vivo qui est devenue l’épicentre de la photographie japonaise de l’après-guerre.
Son oeuvre, empreinte d’humanisme, de philosophie et de pudeur, est exposée dans les plus grands musées du monde. Récompensé à de multiples reprises, il a également inspiré bon nombre d’artistes photographes japonais contemporains comme Daido Moriyama, Yutaka Takanashi ou Nobuyoshi Araki. Aussi beaucoup le considèrent comme le père de la photographie japonaise.
Dans les dernières années de sa carrière, il a proposé quelques photographies en couleur assez percutantes dont certaines ont été présentées en novembre dernier à Paris Photo, au Grand Palais.
Bien qu’il se soit éteint, il restera longtemps un modèle pour plusieurs générations de photographes du monde entier.
Visuel : capture d’écran SB
2 thoughts on “Tomatsu Shomei nous a quittés”
Commentaire(s)