
Mystères autour de l’origine d’Hello Kitty
Les petites filles en sont fans, les fondus de culture nippone aussi. Et si depuis 1974 on nous mentait ? Visiblement,le petit chat n’en est pas un. Drame.
Première information : le 11 octobre 2014 ouvre au Japonise American National Muséum Los Angeles une exposition nommée “Hello! Exploring the Supercute World of Hello Kitty”. La spécialiste de la question Christine R. Yano, anthropologue de son état qualifie dans le dossier de presse de l’expo l’icône de chat, et voilà que la planète Kawaï s’enflamme.
Interviewée par le LA Times, la chercheuse, auteure de Pink Globalization: Hello Kitty’s Trek Across the Pacific raconte “On m’a fermement corrigée (…) Hello Kitty n’est pas un chat. C’est un personnage de dessin animé. C’est une petite fille, c’est une amie – mais ce n’est pas un chat. Elle n’est jamais représentée à quatre pattes. Elle marche et s’assoit comme un bipède. Elle a même son propre chat de compagnie, Charmmy Kitty.“
La nouvelle enflamme la toile et on a vu le site Rocket News 24 enquêter auprès de Sanrio. La réponse est brumeuse : “Nous n’avons jamais dit qu’elle était humaine“. Il ajoute “L’attaché de presse nous a expliqué qu’Hello Kitty était une Gijinka, une personnification ou un anthropomorphisme, exactement comme Mickey Mouse.” Il ajoute : “Ce n’est pas parcequ’Hello Kitty n’est pas humaine qu’elle est un chat“.