
L’amour c’est comme une cigarette
On croyait connaître toutes les publicités contre la cigarette : un enfant qui fume, des poumons verdâtres, une femme enceinte. Mais rien de pathétique ou de déjà vu dans ces spots de choc réalisés par l’agence BDDP & Fils et Yvan Attal.
Des cadres sont installés autour d’un bureau, et réfléchissent à un moyen efficace de se débarrasser de déchets toxiques : acétone, cadmium, ammoniaque. Les propositions fusent, toutes aussi insatisfaisantes, impossible de les enfouir, il y a les écolos, retraiter les produits coûterait trop cher. Lorsque l’idée géniale voit le jour, il faut faire avaler les déchets aux gens, sous forme d’objet « cool ». La cigarette est dénoncée ici comme une grande arnaque, par laquelle il ne faut pas « se laisser rouler », l’arbre qui cache des multinationales.
La relation d’amour qui se noue avec la cigarette est source d’inspiration par les temps qui courent. Pour ceux qui n’étaient pas au courant, fumer et tailler une pipe reviendrait au même, si l’on en croit l’agence BDDP & Fils. Un adolescent pâle, cigarette au bec, face à la braguette d’un homme en costume lève les yeux d’un air résigné : « Fumer, c’est être l’esclave du tabac »… et apparemment des cigarettiers. La polémique fait rage, car si certains tentent d’avertir les jeunes des dangers du tabac, d’autres s’insurgent de ces images de soumission sexuelle.
Les associations féministes se font entendre, Antoinette Fouque (co-fondatrice du Mouvement de libération de la femme) déclarait dans Le Parisien : « A ma connaissance, pratiquer une fellation ne provoque pas le cancer ».
Les organisations de protection de l’enfance se scandalisent de ces images cruelles pour les victimes d’abus sexuels.
Les débats font rage, preuve que ces images choc ont frappé les esprits … contre la cigarette ?
Articles liés
3 thoughts on “L’amour c’est comme une cigarette”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Anaïs Misfits
Et donc la fellation, c’est la soumission ? Ils sont cathos en plus d’être mal conseillés les non-fumeurs ?…. Parce que sinon, dans un genre un chouia plus piquant, y’a la sodomie et autres réjouissances dont BBDP&Fils peut s’inspirer pour les campagnes à venir. La rhétorique de cette aliénation est à manipuler avec doigté, si j’ose dire. Je vous invite à jeter un oeil au post que j’ai consacré au sujet sur mon blog : http://anaismisfits.canalblog.com/tag/publicit%C3%A9
Anaïs Misfits
Amelie Blaustein Niddam
super blog mademoiselle Misfits!
Tiana Zihani
Personnellement, cette image explique tout! elle est réussie même si pas mal des gens trouvent des critiques à faire! quand on critique, on trouve tort! félicitation pour l’idée!