
L’app-Licra : Un nouvel outil numérique pour lutter contre le racisme
Hier, mardi 11 juin, la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) a lancé la première application pour smartphones visant à lutter contre les tags et autres actes à caractère racistes en France. Une nouvelle arme 2.0 dont se dote la ligue dans son combat.
La lutte anti raciste se joue désormais aussi sur le plan numérique, avec la nouvelle application app-Licra qui permet depuis hier de signaler, photo à l’appui, les tags racistes qui seront ensuite immédiatement géolocalisés par l’association LICRA qui fera intervenir les services municipaux locaux afin de les supprimer le plus rapidement possible, dans un délai de trois heures à Paris. Un moyen donc d’accélérer considérablement la procédure d’effacement de tels tags et par extension, de réduire voire supprimer la visibilité de graffitis racistes.
Réalisée avec le soutien du Ministère de l’Innovation et de l’Économie Numérique, et l’Association des Maires de France, l’application citoyenne a également pour vocation de proposer une aide juridique et psychologique d’urgence aux victimes et aux témoins d’actes racistes.
L’application est gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play.
Visuels: (c) affiches de LICRA.