
L’Art et Ma Carrière, le jeu de société féministe d’Olivia Hernaïz arrive chez vous !
En février, nous vous parlions de L’Art & Ma Carrière, le jeu de société d’Olivia Hernaïz. Jusqu’ici présenté dans les musées et les théâtres comme une performance, un financement participatif vise aujourd’hui à démocratiser l’objet pour qu’il soit produit à plus grande échelle.
Sur le principe cela a l’allure d’un jeu de l’oie, avec des dés et des parcours « abordant la question de la sous-représentation des femmes et des minorités de genre dans le monde de l’art contemporain ». L’objectif est simple : faire carrière dans un secteur que l’on a choisi. Car dans ce jeu tout n’est pas que hasard. Des cartes « réseau » et « opportunité » permettent comme dans la vie de faire ses choix librement. Alors ? Historienne ? Galeriste ? Professeure ? Artiste ? Curatrice ? Sept métiers, huit parcours sont possibles.
Et ils se conjuguent tous au féminin même si le joueur est un garçon. Cela provoque des situations évidemment cocasses. Mais pas que. Cela permet de façon très ludique de se mettre à la place de l’autre. L’Art & Ma Carrière questionne la place des femmes dans les métiers culturels. L’artiste a récolté des témoignages en vue de construire des situations. Par exemple, vous refusez de porter un décolleté et vous êtes virée ou bien comme le galeriste vous trouve jolie vous avez une augmentation…. et bien sûr, autour de la table, les joueurs discutent, commentent.
Avec des règles du jeu très précises et des objectifs propres à chaque “joueuse”, l’Art et Ma Carrière est l’occasion de bien se marrer en repensant le rapport des femmes au travail et aux études.
La campagne de crowdfunding vise à produire de nouvelles boites de jeu. Il reste 24 jours de campagne, et l’objectif est de 100 préventes. Lancez les dés ! Les 100 premiers exemplaires commandés sur Ulule sont accompagnés d’un dessin multiple signé !
Visuel : ©Olivia Hernaïz