Jeux
L’Art et Ma Carrière, le jeu de société féministe d’Olivia Hernaïz arrive chez vous !

L’Art et Ma Carrière, le jeu de société féministe d’Olivia Hernaïz arrive chez vous !

26 mai 2020 | PAR Amelie Blaustein Niddam

En février, nous vous parlions de L’Art & Ma Carrière, le jeu de société d’Olivia Hernaïz. Jusqu’ici présenté dans les musées et les théâtres comme une performance, un financement participatif vise aujourd’hui à démocratiser l’objet pour qu’il soit produit à plus grande échelle.

Sur le principe cela a l’allure d’un jeu de l’oie, avec des dés et des parcours « abordant la question de la sous-représentation des femmes et des minorités de genre dans le monde de l’art contemporain ». L’objectif est simple : faire carrière dans un secteur que l’on a choisi. Car dans ce jeu tout n’est pas que hasard. Des cartes « réseau » et « opportunité » permettent comme dans la vie de faire ses choix librement. Alors ? Historienne ? Galeriste ? Professeure ? Artiste ? Curatrice ? Sept métiers, huit parcours sont possibles.

Et ils se conjuguent tous au féminin même si le joueur est un garçon. Cela provoque des situations évidemment cocasses. Mais pas que. Cela permet de façon très ludique de se mettre à la place de l’autre. L’Art & Ma Carrière questionne la place des femmes dans les métiers culturels. L’artiste a récolté des témoignages en vue de construire des situations. Par exemple, vous refusez de porter un décolleté et vous êtes virée ou bien comme le galeriste vous trouve jolie vous avez une augmentation…. et bien sûr, autour de la table, les joueurs discutent, commentent.

Avec des règles du jeu très précises et des objectifs propres à chaque « joueuse », l’Art et Ma Carrière est l’occasion de bien se marrer en repensant le rapport des femmes au travail et aux études.

La campagne de crowdfunding vise à produire de nouvelles boites de jeu.  Il reste 24 jours de campagne, et l’objectif est de 100 préventes. Lancez les dés ! Les 100 premiers exemplaires commandés sur Ulule sont accompagnés d’un dessin multiple signé ! 

Visuel : ©Olivia Hernaïz

Culture vs Covid : Un milieu culturel mobilisé pour le retour des publics
Les spectacles (toujours confinés) de la 11e semaine
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *