Xavier Simonin et Jean Jacques Milteau partent à la conquête de l’Or au théâtre Sorano
Xavier Simonin met en scène le célébré texte de Blaise Cendrars au théâtre Daniel Sorano jusqu’au 20 février. Seul en scène il est accompagné à l’harmonica par le célébré blues-man Jean Jacques Milteau. En ressort un spectacle sous forme de conte, à découvrir en famille.
Sur le plateau une grande échelle tordue rappelle à la fois les rails des trains qui ont traversé le grand Ouest et les structures des bateaux qui ont parcouru l’océan à la recherche de l’Or.
Assis, un homme joue de l’Harmonica, il en possédé une malle entière et les alterne, les chevauche fait résonner leur son avec le métal des tasses. Xavier Simonin raconte dans une version théâtralisée l’histoire de l’Or de Cendrars. Il nous parle d’un homme, Johann August Suter, suisse de son état, qui un beau jour de 1834 quitte femme et enfants pour partir à la conquête de l’ouest. Une fois aux USA, il fait fortune en devenant propriétaire de l’encore mexicaine Californie. Ironie du sort, la découverte de l’or amène sur ses terres badeaux , voleurs et brigands. Il finit ruiné et seul.
Le choix de transmettre le récit par le biais du conte séduit rapidement. Xavier Simonin se démène pour faire vivre au public cette traversée du siècle. La voix est amplifiée par un micro, comme si nous étions au Cabaret. La part musicale du spectacle ajoute humour et profondeur au récit. Le chroniqueur de TSF, lauréat d’un Grand Prix Sacem sait raconter par le souffle. On entend l’Europe, l’arrivée en Californie, les moments joyeux et tragiques. Dans une ambiance western , la voix douce du récitant s’exalte pour raconter sans jamais devenir les personnages du récit. Ce choix est tenu tout le long du spectacle, offrant un joli voyage au pays de l’or. Qui sait, il s’en trouve peut-être encore ?