Théâtre
Tendre et puissant : Le Coeur des Amants de Tiago Rodriguez aux Bouffes du Nord

Tendre et puissant : Le Coeur des Amants de Tiago Rodriguez aux Bouffes du Nord

19 octobre 2022 | PAR David Rofé-Sarfati

Aux Bouffes du nord, Le Coeur des Amants de Tiago Rodriguez constitue certainement une des plus belles propositions actuelles. Et une des plus bouleversantes. Les spectateurs se souviendront longtemps de ces quarante cinq minutes de bonheur théâtral. 

L’adresse au public

Si David Geselson est un artiste complet, il possède une spécialité d’acting dans laquelle il brille. Le comédien fut récemment l’éternel étudiant maladroit dans la Cerisaie de Tiago Rodrigues avec Isabelle Huppert. Récemment, il édite puis jouera son livre: Lettres non-écrites, une forme géniale de psychanalyse où la séance serait épistolaire, exutoire et intime. Dans Doreen, bijou théâtral tiré d’un recueil des Lettres à D., qu’André Gorz a écrit à sa femme, ou dans En route Kadish, où il se transforme en le petit fils de Yehouda Ben Porat, l’homme a quitté son école talmudique (Yeshiva) en 1934 direction la Palestine sous mandat Britannique, David Geselson pratique avec excellence sa spécialité: l’adresse au public.  Il a développé dans ces au moins deux pièces là cette corde à son arc ; il saisit le public dans une complicité généreuse et dans une émotion partagée.  Le public de David Geselson connait son immense maturité d’acteur et sa profonde humanité.

Tiago Rodrigues a invité Alma Palacios à se joindre à David Geselson pour interpréter la première pièce de théâtre qu’il ait écrite. Le duo fonctionne à merveille. Les deux êtres, les deux âmes, les deux talents entrent en résonance par le truchement du texte bouleversant. 

On a le temps. 

A l’occasion d’une crise d’asthme, un jeune couple se raconte. Lorsque l’un deux se sent étouffé, les deux se précipitent à l’hôpital, le moment de crise est vécu en symbiose. Le temps est compté. En haletant?  Le jeune couple, en juxtaposant des versions légèrement différentes des mêmes événements, nos aide à explorer comment l’amour existe et fabrique une résonance, et aussi une dissonance. Et comment il tient. 13 ans après sa première création, Tiago Rodrigues en profite aussi pour imaginer la suite, à écrire ce qui leur est arrivé toutes ces années. On a le temps? 

Il écrit sur le passage du temps et ce qui en découle sur la vie des amants. Qu’en est-il, de cet amour qui a défié la mort ?  La réponse est à trouver individuellement en chacun de nous. Reste cet ode à l’amour lyrique et polyphonique.

 

Le cœur des amants

Texte et mise en scène Tiago Rodrigues

Les Solitaires Intempestifs
Scénographie Magda Bizarro et Tiago Rodrigues
Lumières Manuel Abrantes
Adaptation Lumières pour Bouffes du Nord Rui Monteiro
Costumes Magda Bizarro
Traduction du texte Thomas Resendes

Bouffes du Nord jusqu’au 29 octobre 2022

Crédit photo © Filipe Ferreira

MaMa 2022, un retour en force  pour le Salon de la Musique Actuelle !
Semyon Bychkov, le Czech Philharmonic, Gautier Capuçon sont les talentueux invités de la Philharmonie de Paris.
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration