Théâtre
Suite Royale renouvelle le boulevard au théâtre de la Madeleine

Suite Royale renouvelle le boulevard au théâtre de la Madeleine

28 February 2023 | PAR David Rofé-Sarfati

Suite royale est une réussie comédie dans la tradition du boulevard. Au théâtre de la Madeleine, nous avons eu l’immense plaisir de retrouver la force comique d’un Elie Semoun très en forme. Mais pas que.

La pièce est écrite par Judith Elmaleh, (au générique du dernier long-métrage de son frère Gad, Reste un peu), et par Hadrien Raccah (L’Invitation, Les Grandes Ambitions). La mise en scène est signée Bernard Murat (Compromis, Encore un instant, Par le bout du nez, …). Julie De Bona, l’actrice incontournable de la fiction française (Le Bazar de la Charité, Les Combattantes…) et Élie Semoun sont réunis dans cette pièce de théâtre qui s’inscrit pleinement dans la tradition du théâtre de boulevard.

Un huis clos pour une soirée rocambolesque

En 15 ans de mariage c’est la première fois qu’Antoine invite Pauline dans un somptueux palace parisien. S’il a réservé la suite royale, une folie pour leurs modestes moyens, c’est parce qu’il a une grande nouvelle à lui annoncer. Une nouvelle qui va bouleverser pour toujours leur paisible existence. Déjà, le hiatus entre le luxe et le banal plante le comique de la situation.

Un Elie Semoun très en forme

Elie Semoun incarne un écrivain loser, un raté, un naïf et un velléitaire ; il est attendrissant et en même temps abject lorsqu’il croit que sa chance est en train de tourner. Le comédien possède ce talent depuis longtemps de nous faire aimer les minables. Et même lorsqu’il se comporte comme un authentique goujat, le public ne lui en veut pas. L’immense capital de sympathie de l’acteur retombe sur son personnage. Elie Semoun est formidable dans cette composition d’un homme de mauvaise foi.

Une scène d’arroseur arrosé est un moment de grâce inoubliable et une performance d’acteur. On rit durant 1H15. On découvre une Julie De Bona hilarante et on re-découvre un Elie Sémoun définitivement désopilant. 

 

Suite Royale

Une comédie de Judith ELMALEH et Hadrien RACCAH
Mise en scène Bernard MURAT
Avec Élie Semoun et Julie de Bona

Visuel Affiche

Les portes du possible, imaginer le futur
Ben Böhmer électrise le CentQuatre avec deux concerts spectaculaires
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration