Théâtre
Pôles au Studio Hébertot : Christophe Hatey revisite une pièce de Joël Pommerat

Pôles au Studio Hébertot : Christophe Hatey revisite une pièce de Joël Pommerat

17 janvier 2022 | PAR David Rofé-Sarfati

En 1995, alors qu’il a trente ans, Joël Pommerat écrit Pôles. Christophe Hatey qui a fait ses débuts de comédien dans cette pièce a voulu à son tour la mettre en scène. Le plaisir est intact.

Pour protéger sa mère, Alexandre-Maurice l’aurait-il tuée ?

Pôles évoque le destin d’une chanteuse d’opéra qui ne chante pas. Atteinte d’une maladie inconnue qui la rend presque amnésique, elle tente de percer le mystère du meurtre de sa mère, vingt ans plus tôt. Elda Older a des troubles de la mémoire. Elle rencontre Alexandre-Maurice, le modèle de son frère sculpteur. Elle le recueille chez elle et veut lui faire écrire son histoire.  Vingt ans plus tôt, dans un appartement qui ressemble étrangement au sien, vivaient Alexandre-Maurice, son frère Saltz et leur mère impotente ; jusqu’à ce que les propriétaires menacent de les expulser. Le mystère du drame qui aurait eu lieu ce jour là soutient l’intrigue. 

Une magnifique distribution

Pôles nous ouvre à trois plaisirs, trois parcours. D’abord le plaisir du récit à découvrir la trame principale d’une énigme qui captive. Ensuite, celui de scruter chaque personnage, d’y repérer blessures et espérances.  Enfin le plaisir des mots de Pommerat, dans cette plume qui offre à chaque comédien ses moments de bravoure. 

Huit comédiens sur scène relèvent aujourd’hui de la gageure. L’économie du théâtre privé nous vole ces spectacles brillants qui réclament une multiplicité de talents, s’il n’y avait la brûlante volonté de Christophe Hatey, et si celui-ci n’avait pu s’en remettre à une troupe virtuose. 

Le talent du spectateur quant à lui sera de ne pas rater Pôles.

Pôles

Texte : Joël Pommerat

Mise en scène : Christophe Hatey et Florence Marschal
Avec : Cédric Camus, Roger Davau, Loïc Fieffé, Tristan Godat / Christophe Hatey, Karim Kadjar / Émilien Audibert, Florence Marschal, Aurore Medjeber, Samantha Sanson

Au Studio Hébertot jusqu’au 25/02/22

Jeudi, Vendredi, Samedi : 21h00 – Dimanche : 14h30

visuel Affiche

Michel Zecler: Rester debout.
Exposition Colita à Nîmes
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture