Théâtre
Leslie Kaplan « Déplace le ciel » au TGP

Leslie Kaplan « Déplace le ciel » au TGP

02 décembre 2013 | PAR Justine Braive

Après  Toute ma vie j’ai été une femme  et Louise, elle est folle , Leslie Kaplan présente Déplace le ciel, dernier volet où le duo d’actrices, Élise Vigier et Frédérique Loliée, traitent avec humour de l’amour et du désamour.

[rating=4]

“Les hommes trompent, les femmes sont trompées”. Si les deux actrices, désabusées en amour s’accordent à le dire, chacune vit sa rupture de manière totalement différente.

L’une est plutôt résignée quand l’autre, obsessionnelle, n’attend qu’une chose, le retour de l’être aimé. Lorsque la première lui assène que son Léonard ne reviendra jamais, que « quand une pomme est pourrie, on la jette », la seconde, s’accroche désespérément à un prénom et s’empresse de répliquer « il peut venir un peu ». De l’espoir donc. Mais aussi de l’aveuglement « un homme n’est pas une pomme, il peut changer ».

Peu à peu, les deux femmes complices s’évadent, quittent leur peau de femmes abandonnées, nous entrainent ainsi dans leurs rêves où l’absurdité côtoie le réel, où l’on croise le spectre de l’être aimé, mi- cow-boy, mi- shérif. Elles nous font voyager aux quatre coins du monde, s’interrogent tout à la fois sur le football, que sur le genre des mots, mais encore sur la beauté de la langue française…qui n’a rien à envier à la langue anglaise, n’ayant pour qualifier le mot Dieu, que trois misérables lettres qui ne sont autres que « dog » à l’envers…
L’écriture est sensible, percutante, ludique. Loin des clichés d’une mauvaise comédie mélodramatique, ce duo décapant tente d’en découdre avec les paradoxes de l’amour, à partir de situations et de dialogues concrets, actuels. Une tâche difficile, tout autant que celle de « déplacer le ciel » semble-t-il…

Gagnez 2×2 places pour le spectacle « I’m a Man » au Cirque Electrique le 12 décembre
Caroline Pigozzi et Henri Madelin, Ainsi fait-il
Justine Braive

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *