
Jérôme Kircher seul en scène dans “Le Monde d’hier” aux Mathurins
Le comédien Jérôme Kircher est seul en scène pour une heure avec les mémoires de Stefan Zweig au Théâtre des Mathurins. Un Monde d’hier qui résonne comme une étrange prophétie dans le contexte politique actuel.
[rating=3]
L’ombre portée d’une chapeau, une chaise, un manteau de feutre gris et une musique à peine audible “comme si elle venait de la pièce d’à côté”. Dans la mise en scène qu’il signe (avec Patrick Pineau) et joue du Monde d’hier, Jérôme Kircher suggère plus qu’il incarne Zweig. C’est un choix qui nous fait pénétrer dans un monde d’autant plus ténébreux qu’il vient de finit pour toujours. Appuyant et allongeant parfois les dernières consonnes, il partage sobrement un texte parfaitement appris en à peine plus d’un mois et rempli de grands noms et de belles rencontres, ainsi que l’effroi qui saisit l’auteur à succès à partir des années 1930 et de la monté du nazisme.
Le texte résonne fort au lendemain du 22 mars, du 13 novembre, du 14 février, des 7 et 9 janvier… Vienne au crépuscule brille de mille feux et rencontre d’autres capitale européennes dans ces morceaux choisis bien taillés au cœur des mémoires de Zweig. Et la (bonne) sélection est faite par Kircher lui-même, mais aussi par l’auteur passionné d’une pièce sur les Derniers jours de Stefan Zweig : Laurent Seksik.
Le Monde d’hier, d’après Stefan Zweig, adaptation Laurent Seksik, mise en scène : Jérôme Kircher et Patrick Pineau, avec Laurent Kircher. Durée 1h. Matinée le dimanche à 15h.
visuel : affiche officielle
Infos pratiques
Articles liés
One thought on “Jérôme Kircher seul en scène dans “Le Monde d’hier” aux Mathurins”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Eveline Crombée
Je suis née en 1933 à Vienne, je vis à Lisieux [:-(]; vu mon âge, je ne me rendrai plus à Paris pour aller au théâtre, est-il possible de se procurer une DVD de la pièce? En vous remerciant d’avance,bien cordialement
Eveline Crombée
60 rue Général Leclerc
14100 Lisieux