
Haïm – à la lumière d’un violon reprend au Vingtième Théâtre
La pièce de Gérald Garutti reprend du 28 janvier au 3 juin 2012 au Vingtième Théâtre. Quatre instrumentalistes et un comédien y content l’histoire vraie de Haim Lipsky, violoniste de Lódz et rescapé d’Auschwitz. Avec sur scène, plusieurs musiciens et la comédienne Anouk Grinberg.
Pour lire notre critique de la pièce lors de sa production de 2011 à l’ambassade de Roumanie, c’est ici.
Synopsis : “Haïm – à la lumière d’un violon” retrace la vie de Haïm Lipsky, du Lodz de l’Entre-deux-guerres à Haïfa en Terre Promise en passant par le camp d’Auschwitz. Violoniste prodige, Haïm a toujours joué dès l’enfance. Plus tard, du Ghetto dominé par les nazis aux camps de concentration, opprimé par les bourreaux, il a survécu grâce à la musique, jusqu’à son arrivée en Israël. Là, il cesse de jouer pour contribuer à bâtir l’État d’Israël, participant ainsi à l’effort des pionniers. Toutefois, en mémoire de la dette imprescriptible qu’il a contractée envers la musique, Haïm transmet sa passion à ses enfants et petits-enfants, qui sont aujourd’hui tous musiciens internationaux. C’est son petit-fils, violoniste virtuose, qui interprète son rôle dans le spectacle.
“Haïm – à la lumière d’un violon”. Ecrit et mis en scène par Gérald Garutti, porté par la compagnie C(h)aracteres. Avec la comédienne Anouk Grinberg et 4 musiciens le violoniste Naaman Sluchin, la pianiste classique concertiste internationale Dana Ciocarlie; et le duo klezmer les Mentsh, avec l’accordéoniste Alexis Küne et le clarinettiste Samuel Maquin.