Théâtre
Haïm – à la lumière d’un violon reprend au Vingtième Théâtre

Haïm – à la lumière d’un violon reprend au Vingtième Théâtre

12 janvier 2012 | PAR Yaël Hirsch

La pièce de Gérald Garutti reprend du 28 janvier au 3 juin 2012 au Vingtième Théâtre. Quatre instrumentalistes et un comédien y content l’histoire vraie de Haim Lipsky, violoniste de Lódz et rescapé d’Auschwitz. Avec sur scène, plusieurs musiciens et  la comédienne Anouk Grinberg.

Pour lire notre critique de la pièce lors de sa production de 2011 à l’ambassade de Roumanie, c’est ici.

Synopsis : « Haïm – à la lumière d’un violon » retrace la vie de Haïm Lipsky, du Lodz de l’Entre-deux-guerres à Haïfa en Terre Promise en passant par le camp d’Auschwitz. Violoniste prodige, Haïm a toujours joué dès l’enfance. Plus tard, du Ghetto dominé par les nazis aux camps de concentration, opprimé par les bourreaux, il a survécu grâce à la musique, jusqu’à son arrivée en Israël. Là, il cesse de jouer pour contribuer à bâtir l’État d’Israël, participant ainsi à l’effort des pionniers. Toutefois, en mémoire de la dette imprescriptible qu’il a contractée envers la musique, Haïm transmet sa passion à ses enfants et petits-enfants, qui sont aujourd’hui tous musiciens internationaux. C’est son petit-fils, violoniste virtuose, qui interprète son rôle dans le spectacle.

« Haïm – à la lumière d’un violon ». Ecrit et mis en scène par Gérald Garutti, porté par la compagnie C(h)aracteres. Avec  la comédienne Anouk Grinberg et 4 musiciens le violoniste Naaman Sluchin,  la pianiste classique concertiste internationale Dana Ciocarlie; et le duo klezmer les Mentsh, avec l’accordéoniste Alexis Küne et le clarinettiste Samuel Maquin.

Art Contemporain : La Galerie 2.13PM ouvre un espace à Paris
Le Carnaval de Nice fait élire sa reine par internet
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *