Théâtre

Entrez dans la danse du Bal des Abeilles au Mélo d’Amélie

Entrez dans la danse du Bal des Abeilles au Mélo d’Amélie

08 mars 2013 | PAR Avela Guilloux

Le Mélo d’Amélie accueille jusqu’au 16 mars le délicieux spectacle  » Le Bal des Abeilles », par la Compagnie Dhang Dhang. Ecologie, danse, chansons et humour, le tout dans une ambiance joliment rétro. De quoi ravir petits et grands…Coup de coeur.

Monsieur Guillaume se prépare pour son émission Radio Nature, « la radio qui sème des fleurs sur ses bordures ». Il attend sa charmante assistante Mathilde et leur invité, l’apiculteur local, qui leur parlera de ses abeilles. Il est un peu grognon, Monsieur Guillaume, car Mathilde est en retard, manque de rythme et a oublié ses notes, et, en plus, l’invité en question n’arrive pas. Et l’émission, on la fait comment ? Par chance, le facteur apporte un manuscrit, envoyé par l’apiculteur. Celui-ci ne pourra pas venir, il est parti à la recherche de ses abeilles, mystérieusement disparues. Le manuscrit inspirera à nos deux animateurs, de plus en plus proches,  un véritable feuilleton radiophonique relatant la vie des abeilles: La reproduction, la ponte, la recette de la fabrication du miel, le combat des reines, la pollinisation et l’essaimage…tout, tout, tout, vous saurez tout sur les abeilles !

Voilà un spectacle qui sait éviter tous les clichés du spectacle pour petits ! Tout ici a la fraîcheur d’une comédie musicale, à l’imagerie des années 40: robe qui tourne, bibi à fleurs, tissu kitsch, micro rétro…C’est chic, c’est frais, c’est un régal. C’est un spectacle qui sait parler d’un sujet très sérieux, pas forcément facile pour les petits compte tenu du flot d’informations scientifiques . On ne s’attarde pas sur l’aspect inquiétant de la disparition des abeilles, on parle vraiment de leur vie. Et avec quelle énergie ! La grande force de ce duo d’acteurs, c’est qu’ils connaissent  très bien ce public si exigeant qu’est le  » jeune public ». Leur propos est simple : la vie des abeilles, c’est un feuilleton. Donc ça peut être passionnant. Pour parvenir à captiver les petits, ils ne se départissent jamais d’un humour à toute épreuve, savent évoluer au rythme des enfants, et arrivent à tout  leur expliquer avec de belles idées pleines de fantaisie. Avec quelques accessoires, des jolis moment dansés et chantés, quelques clins d’oeil à la Shakespeare, ils nous embarquent dans ce « Bal des Abeilles », campant tour à tour la Reine capricieuse habillée de sa jupe fleurie démesurée, les faux bourdons macho et leur collection de lunettes de soleil, les fleurs amoureuses butinées par les abeilles.

C’est aussi leur histoire à eux que le public suit, leur bal de séduction, passant des petites piques du début à leur départ pour d’autres aventures. Car l’émission s’arrête, au grand regret de ses animateurs et auditeurs. Mais qu’importe :  » Je sais ce que nous allons faire, Monsieur Guillaume. Nous allons partir essaimer »  » C’est joli ce que vous dîtes Mathilde »….l’aventure de Radio Nature et de ses animateurs continuera ailleurs.

On adore cette heure de fraîcheur écologiste mais non moralisatrice. De ce virevoltant spectacle, les enfants retiendront l’importance des butineuses pour l’équilibre de la nature.  Car sans abeilles, que se passerait-il ? De nombreux fruits et légumes disparaîtraient de nos assiettes. Comme les fleurs de nos champs. Pas d’abeilles sans fleurs, pas de fleurs sans abeilles, pas de fruits sans fleurs, pas d’hommes sans fruits….Alors, que faut-il faire ?  » Plantez des fleurs ! » Ce sera le mot de la fin, que les enfants se feront une joie de rappeler à leurs parents…bref, préparez les ateliers jardinage !

Soirée Swing At the Top à la Machine du Moulin Rouge le 14 mars !
Actéon à l’Opéra de Lille
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *