Théâtre

Comédie Francaise : ce que l’on sait de la programmation 18/19

Comédie Francaise : ce que l’on sait de la programmation 18/19

06 juin 2018 | PAR David Rofé-Sarfati

Suite à la conférence de presse de d’Eric Ruf, on en sait un peu plus sur la programmation 18/19. Celui ci monte une pièce sur l’obscurantisme religieux. Les femmes seront à l’honneur au Vieux Colombier. Et La Locandiera est sauvée des grévistes. 

Thomas Ostermeier fera l’ouverture de la saison dès le 22 septembre dans la salle de la place Colette avec la mise en scène La Nuit des Rois de Shakespeare dans une nouvelle traduction d’Olivier CadiotIvo van Hove, revient malgré un agenda chargé avec  deux pièces d’Euripide sous forme de dyptique Electre / Oreste. Eric Ruf va mettre en scène La vie de Galilée de Brecht, avec Hervé Pierre dans le rôle titre  (juin 2019). La création de La Locandiera de Goldoni dans la mise en scène d’Alain Françon, annulée cette saison à cause de la gréve de certains machinistes est reportée au 27 octobre.

Julie Deliquet dont le Vania au Vieux-Colombier reçu un accueil contrasté montera Fanny et Alexandre d’après le film mythique de  Ingmar Bergman; le magnifique Phèdre de Sénèque de Louise Vignaud, artiste invitée en 2017/2018 ne sera pas re-programmé cette année. Au Vieux-Colombier toujours, Emmanuel Daumas ouvrira la saison avec L’heureux stratagème de Marivaux, pièce jamais montée au Francais. Des jeunes metteuses en scène, c’est l’air du temps et la volonté d’Eric Ruf formeront une partie de la nouvelle programmation. Julie Bertin et Jade Herbulot  vont monter Les oubliés, Alger-Paris autour de la question de la Guerre d’Algérie. Marie Rémond monte un scénario inachevé de FelliniLe voyage de G.Mastorna  avec la collaboration artistique de Thomas Quillardet.

Pauline Bureau va présenter  Hors la loi  d’après l’histoire du procès de Bobigny, le grand procès pour l’avortement dont la défense fut assurée par l’avocate Gisèle Halimi.

Au Studio Théâtre, Marc Lainé ouvre la saison avec Construire un feu de Jack London. Géraldine Martineau va mettre en scène La petite Sirène d’Andersen dans le cadre du Festival d’Automne.

Le Studio accueillera aussi la talentueuse Pauline Bayle (après ses succés  L’Iliad, ou Clouée au sol) avec une adaptation du roman de Leïla SlimaniChanson douce.

 

LA SÉLECTION CINÉMA DE LA SEMAINE DU 6 JUIN
Une saison 2018/19 riche, jeune et ludique pour l’Ensemble Intercontemporain
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Une réflexion sur « Comédie Francaise : ce que l’on sait de la programmation 18/19 »

Commentaire(s)

  • Une programmation particulièrement alléchante. J’ai hâte de découvrir « la nuit des rois » par T. Ostermeier !

    juin 11, 2018 at 14 h 16 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *