![[AVIGNON OFF] “Les partitions frauduleuses” de Visniec jouées avec brio par les clowns de la compagnie Umbral](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2016/07/visniec-284x317.png)
[AVIGNON OFF] “Les partitions frauduleuses” de Visniec jouées avec brio par les clowns de la compagnie Umbral
La compagnie Umbral présente deux spectacles au OFF d’Avignon dont “Les partitions frauduleuses” du dramaturge Matei Visniec, Le metteur en scène Victor Quezada-Perez, complice et ami de l’auteur, transpose une nouvelle fois l’univers absurde et puissant propre à Visniec dans une mise en clowns des plus pertinentes.
[rating=4]
Cinq clowns nous embarquent dans les méandres de leurs existences, qui pourraient tout autant être les nôtres tant on s’y retrouve, à trois âges différents de la vie. Il y a l’école et l’enfance, le travail, et plus tard le bistrot où tous se retrouvent, comme par fatalité. Trois époques donc, mais qui au-delà du temps qui passe dénoncent chacune avec force ce fil rouge qui nous questionne tout au long du chemin : Qui suis-je ? Qui sommes- nous finalement ? Au milieu des autres, coincés et pris au piège d’une humanité si bien quadrillée, qui peut dire qu’il a vraiment choisi sa place ? Comment conjuguer, s’extirper et survivre quand la société elle-même et le pouvoir, thème si cher à Visniec, échauffe les esprits et les terrifie ?
Avec une mise en scène inventive et qui met en relief la profondeur du propos, les clowns de la compagnie Umbral jouent leurs partitions sans fausse note. Malgré l’exigence du travail de clown, tous ont su trouver leurs personnages, les incarner et naviguer de l’un à l’autre en un battement de cils. Ils sont là sous nos yeux ces cruels enfants, ces hommes et ces femmes courant après la vie. Et si les mots de Visniec capturent si bien la condition humaine, ils résonnent ici sous ses visages fardés avec une violence et une justesse qui touchent l’évidence.
Les partitions frauduleuses de Matei Visniec. Mise en scène Victor Quezada-Perez. Compagnie Umbral. Jusqu’au 30 juillet au Nouveau Ring. 10h30. Durée: 1h20.