[AVIGNON OFF] Juste la fin du Monde de Lagarce au Petit Louvre
Dans une mise en scène de la pièce de Lagarce, popularisée par Xavier Dolan, la troupe réunie par Jean-Charles Mouveaux noue le drame familial qui étreint Louis et les siens.
Louis n’est pas revenu chez lui depuis de nombreuses années. Ses rapports avec sa famille sont très difficiles, quasi absents en fait. Il revient pour leur annoncer qu’il ne lui reste plus qu’un an à vivre. L’éclatement est à chaque seconde proche, voire là en permanence.
Le film de Xavier Dolan avait déjà des dialogues trop théâtraux. Ici on soulignera le manque de naturel de certains moments dans la pièce au niveau du ton, en somme très écrit. Mais Mouveaux en fait une force tant les acteurs créent l’inconfort autour de cette situation familiale extrêmement difficile.
La force de la pièce est de montrer le malaise et les nœuds qui peuvent exister entre les différents membres d’une famille. Certains monologues sont pesants mais permettent de mieux comprendre le mutisme de Louis. Il manque à cette fratrie de la fraternité – et une figure paternelle – et cette mère (Chantal Trichet), autrefois pleine d’ambition pour ses enfants, vit dans le regret et la tristesse.
On apprécie la scène de danse sur Aznavour ainsi que le développement des moments d’incompréhension et de blocages. On est heureux de retrouver Vanessa Cailhol, qui joue la sœur de Louis, qui joue également dans La dame de chez Maxim, très apprécié par ailleurs.
Au théâtre du Petit Louvre à 19H35 : DU 7 AU 30 JUILLET – RELÂCHES : 11, 18, 25 JUILLET
- Interprète(s) : Vanessa Cailhol, Philippe Calvario, Jil Caplan, Jean-Charles Mouveaux, Chantal Trichet, Esther Ebbo
- Metteur en scène : Jean-Charles Mouveaux
- Assistante à la mise en scène : Esther Ebbo
- Scénographie : Raymond Sarti
- Costumes : Michel Dussarrat
- Lumière : Ivan Morane
- Régie : Marc Augustin-Viguier
- Producteur : Bernard Serf