Théâtre
Avignon 2023 : lecture mise en musique de So/MA

Avignon 2023 : lecture mise en musique de So/MA

22 July 2023 | PAR David Rofé-Sarfati

Après avoir décrypté au plus près la force des textes durassiens, Floriane Comméléran a souhaité, et ressenti, une nécessité de donner une suite au film de Bergman Persona. 

 

Persona

Le film suédois écrit et réalisé par Ingmar Bergman est sorti en 1966. Elizabeth Vogler (Liv Ullmann), célèbre actrice au théâtre, s’interrompt brusquement au milieu d’une tirade de la pièce Électre. Elle ne parlera plus. Elle est d’abord soignée dans une clinique, puis son médecin comprend qu’il ne s’agit pas d’un handicap, mais d’une intention murement réfléchie. Il lui propose comme traitement une retraite, retraite du corps qui accompagnerait celle de la parole.  Il l’envoie se reposer au bord de la mer en compagnie d’Alma (Bibi Andersson), une jeune infirmière. Les deux femmes se lient d’amitié. Le silence permanent d’Elizabeth conduit Alma à parler et à se confier. L’amitié naissante entre les deux femmes se transformera en un huis clos sombre et un thriller insoutenable. 

 

So/MA

Le film aborde le thème de la dyade, du double, de l’identité et du féminin. Floriane Comméléran a voulu donner une suite au film. Sa pièce So/MA débute là où le film s’est arrêté. Le titre évoque à la fois le sujet divisé de la théorie lacanienne avec le slash et la puissance spinozienne de la citation Nul ne sait ce que peut un corps.

À Avignon nous avons découvert une partie du texte sous le format d’une lecture par la magique et talentueuse Jessie Chapuis avec un dispositif sonore pour entendre le texte. Cet automne, la pièce écrite par Sigrid Carré-Lecoindre sera jouée dans une version scénique et dans son intégralité.

Singulis

Le ressenti du spectateur s’apparente à ce qui advient dans le cabinet d’un psychanalyste. Les associations libres dévoilent un peu plus le sujet qui, musique des mots et musique des sons accompagnant l’édifice, se met en scène. La comédienne se théâtralise, s’érotise devant nous. Face à nous, le théâtre du sujet entremêlé avec le théâtre de l’autre scène, celle de l’inconscient. 

Un doux choc psychique

Bientôt, nous ne pourrons décoller la pensée du personnage de ses faux semblants, différencier sa pensée de la nôtre.  La pièce est riche de la sensation si féconde que le langage nous construit pour nous échapper et que seul le fou croit au langage. Orphelin de cette foi en le langage, nous devons naviguer entre l’autre et nous même. Lorsque ce nous même est fait d’un corps qui n’est qu’une autonomie auto-opérante et d’une pensée qui exige le geste poétique. Nos pensées et nos associations libres vagabondent loin, très loin.

Le texte de Sigrid Carré-Lecoindre traverse la faille originelle, le manque, le désir, le langage, le semblant, l’expérience de division de soi à travers le théâtre et la maternité. Quand le théâtre sert au dévoilement érotisé de la non-complétude. Précieux.

 

 

SO/MA « Nul ne sait ce que peut un corps »

Date de création ont lieu le 19, 20 et 21 octobre 2023 au Théâtre de l’ABC à la Chaux de fonds en Suisse et à la Scène Nationale 61 en le 12 décembre 2023 en France.

 

 

Visuel AB Svensk Filmindustri

Le théâtre de verdure programme Hamlet de Shakespeare. Expérience à ne pas manquer.
« Mars » de Fritz Zorn : Confessions d’un hétérosexuel largement dépassé
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration