Humour
La révélation Yousra Dahry au Off d’Avignon

La révélation Yousra Dahry au Off d’Avignon

19 July 2023 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Ce qui est génial dans le grand salon commercial qu’est “Le Off”, c’est que parfois dans des garages ou des hangars transformés en théâtres de fortune se trouve de l’or. C’est le cas de Kheir Inch’Allah qui rase de près les stéréotypes misogynes. Formidable.

Yousra Dahry nous dit qu’elle a peur, d’à peu près tout. Alors, pour soigner sa peur, elle délivre toute sa vie, et toutes les charges patriarcales qui depuis 33 ans l’accompagnent dans toutes les étapes de sa vie. Seule en scène, elle convoque son père qui voudrait faire d’elle un garçon, sa mère qui a peur de ce que disent “les gens”.

C’est simple, Yousra Dahry dévore la scène en nous faisant hurler de rire. Elle vient du stand up, elle sait en un regard changer de lieu et de personnage. Avec une dose de distance digne de la plus intense des psychanalyses, elle arrive à faire de son histoire pleine de stéréotypes misogynes, un spectacle universel qui parle à tout le monde. Elle donne une visibilité excessivement bien écrite aux quartiers oubliés.

Elle traite des femmes et des hommes qui l’entourent avec un regard franc et bienveillant et au passage, elle étrille les anti-charlie, les barbus, les machos, les silences et surtout, les hommes qui savent mieux que les femmes ce qu’elles veulent.

Bête de scène, elle se nourrit de la salle sans jamais tomber dans un numéro de stand up, c’est du beau et du grand théâtre qui donne accès à une comédienne géniale et à la parole essentielle.

Du 6 au 29 juillet – Relâches : 10, 17, 24 juillet
à 18 h 10
ÉPISCÈNE 

 

Visuel : ©Emilie Sfez

AVIGNON OFF : Marguerite Duras ressuscitée par Catherine Artigala
Avignon OFF : La proche “Liberté” de Frederic R. Fisbach
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration