
Les Forces hypnotiques de Leslie Mannès aux Hivernales
On (y) danse aussi l’été est donc un festival ni In ni Off organisé par Les Hivernales, le centre de développement chorégraphique d’Avignon. La diversité de la danse y est totale, au point d’atteindre un climax de performance tellurique avec cette proposition belge communicative.
Mais quel coup de poing ! En voilà un spectacle qui fait avancer la définition même de motif chorégraphique! Il s’agit d’un trio composé de trois danseuses et également chorégraphes : Leslie Mannès (en alternance avec Lila Magnin), Mercedes Dassy et Thi-Mai Nguyen.
Elles apparaissent dans la pénombre, fantômes blancs. L’image ressemble à l’écriture de Nacera Belaza qui travaille la perception du mouvement dans le noir. Le mouvement est une torsion du haut du corps qui marque le rythme d’un scratch techno joué en direct par Thomas Turine.
Le geste est obsessionnel, il va progresser dans une violence contenue. Le buste, les bras, et les pieds collés au sol; en tout cas, un temps. Au fur et à mesure, le bassin se libère dans une danse féministe qui semble être dirigée par le périnée. Physiquement, c’est une épreuve de force, et nous allons encore une fois citer Miet Warlop qui, elle aussi, travaille l’épuisement.
Ces filles sont féroces, elles accumulent de la force et quand la lumière est plus claire, elles nous regardent, sûres d’elles. L’écriture répétitive entre en nous comme si un chaman ou un médium nous possédait.
Forces est une bombe qui montre comment un geste robotique peut devenir mystique. Il a d’ailleurs reçu le prix de la critique Maeterlinck en 2020.
Jusqu’au 20 aux Hivernales à 13H15. Durée 1H.
Visuel : ©Hichem Dahes