
Infinité : l’île dansée de Yvann Alexandre
Pour sa trentième saison de danse, Yvann Alexandre nous propose une œuvre puissante, à la fois très structurée et protéiforme par essence. En tournée pour une vingtaine de dates dont Les Hivernales d’Avignon, nous avons assisté à la représentation donnée au Générateur de Gentilly dans le cadre du festival de danse Faits d’hiver.
Un binôme, 4 danseurs, 6 combinaisons infinies
Yvann Alexandre nous a habitué à transmettre son étude ergonomique du dialogue des corps. Cette fois, il pousse l’exercice à l’infini, le temps d’un ballet de deux, sans cesse renouvelé. À travers les corps de 4 danseurs, il actualise en permanence son travail d’une nouvelle énergie, celle du duo présent. Si les deux rôles sont très écrits, le spectacle est toujours unique. La conversation varie. Elle s’improvise entre les deux danseurs qui investissent le lieu, de leur sensibilité et de l’humeur de l’instant.
Ce soir- là, ce sont Alexis Hedouin et Louis Nam Le Van Ho qui se sont emparés de la création dans une scénographie dépouillée laissant toute la place à l’émotion. Dès la première note de musique, dès le premier mouvement, l’écriture élégante de Yvann Alexandre produit son effet hypnotique. La création musicale transporte l’ensemble avec fluidité dans le mystère d’une île chimérique.
Livrée à la liberté de ses passeurs professionnels choisis pour l’infinie possibilité de leur métissage artistique, Yvann Alexandre découvre lui-même, en spectateur, chaque interprétation de cette synergie féconde.
…ou comment, à partir de 2, on fait société
Chacun de son côté, dialogue avec lui-même. Deux corps isolés, comme deux âmes solitaires. Puis l’attraction de l’être, naturelle et imparable, aimante leurs gestes et ils conversent ensemble dans une chorégraphie harmonieuse. L’un répond à l’autre dans un langage qui lui appartient. La tension monte, elle s’interrompt. Parfois, la conversation s’anime, on croit percevoir dans les gestes saccadés, des éclats de voix et dans les ruptures, des silences qui en disent longs. Mais jamais, le dialogue ne se rompt. Le lien invisible est bien présent dans le regard, dans le mouvement. Même dos à dos, ils sont réunis par l’instant.
Soudain, l’île devient trop étroite, oppressante. Besoin de décloisonner, envie d’exotisme. Dépassant le cadre de la scène centrale, les danseurs courent comme on s’enfuit après avoir fait le mur. Plus loin, les itinéraires se rejoignent pour fêter les retrouvailles et la conquête d’un nouveau territoire imaginaire, sans frontières. Sous nos yeux, on voit s’incarner la capacité ou la volonté de chacun à envisager l’autre, à lui reconnaître une existence, à le comprendre, et à partager avec lui.
Avec Infinité, Yvann Alexandre nous raconte l’inextinguible, l’inattendu, l’indéfectible lien humain ; ou comment, à partir de 2, on fait société.
Distribution
Conception et chorégraphie : Yvann Alexandre – https://www.cieyvannalexandre.com/
Interprètes en duo : Alexis Hedouin, Louis Nam Le Van Ho, Denis Terrasse, Evan Loison
Création lumières : Yohann Olivier
Création musicale : Jérémie Morizeau
Visuel :© Mathilde Guiho