Danse
Dos de Delgado Fuchs aux Hivernales, un  duo viril. 

Dos de Delgado Fuchs aux Hivernales, un  duo viril. 

13 July 2023 | PAR Amelie Blaustein Niddam

En 2021, nous avions vu la première étape de ce travail génial et incroyablement drôle sur les portés. Deux ans plus tard, la pièce est parfaite.

Le duo suisse qui nous a habitués à des corps à corps très chauds se sépare pour ce spectacle, enfin Nadine est tout de même à l’écriture.

Comme lors du festival Séquence Danse, Valentin Pythoud, porteur-acrobate et Marco Delgado se trouvent sur scène, Marco est de dos, les bras dans une cinquième crispée. Valentin tient bien solidement son avant-bras. Ça va bouger doucement, progressivement, et chaque geste va être accompagné de crissement à mourir de rire. Une main qui se place en flamenco, des pieds au sol qui s’ouvrent en troisième… le tout est à hurler ! Les regards se croisent pour obtenir un consentement et accepter de se faire soulever très haut.

La phase préparatoire aux portés est délirante d’humour. Ils se toisent avec bienveillance . Ils prennent leurs marques, la mesure du corps de l’autre. Et, puis le contact arrive entre ces deux corps représentant une version bien foutue de Laurel et Hardy. Les muscles bandés, ils cherchent la bonne posture, la belle image.

Leur danse mixe des tonnes de références, à commencer par les lutteurs de la fin du XIXe siècle. Mais, rapidement, ma musique nous aide. Erkin Koray balance une boucle entêtante en turc. Le duo danse, plus fluide, encore plus connecté. C’est comme un jeu de dés où les positions sont à faire le soir dans une soirée bien débridée : “la boule”, “le dirty”,”la piéta”… Les deux garçons se complètent, et l’écoute est parfaite jusqu’à un saut de l’ange qui restera iconique dans ce festival !

C’est d’autant plus drôle que la finesse d’écriture est totale

Allez-y !

Jusqu’au 20 juillet aux Hivernales-CDCN d’Avignon hors les murs à 11h05 à la Manutention

“Simple”, le tube de Ayelen Parolin est à Avignon
Avignon OFF : Colorature, mrs jenkins et son pianiste
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration