Dos de Delgado Fuchs aux Hivernales, un duo viril.
En 2021, nous avions vu la première étape de ce travail génial et incroyablement drôle sur les portés. Deux ans plus tard, la pièce est parfaite.
Le duo suisse qui nous a habitués à des corps à corps très chauds se sépare pour ce spectacle, enfin Nadine est tout de même à l’écriture.
Comme lors du festival Séquence Danse, Valentin Pythoud, porteur-acrobate et Marco Delgado se trouvent sur scène, Marco est de dos, les bras dans une cinquième crispée. Valentin tient bien solidement son avant-bras. Ça va bouger doucement, progressivement, et chaque geste va être accompagné de crissement à mourir de rire. Une main qui se place en flamenco, des pieds au sol qui s’ouvrent en troisième… le tout est à hurler ! Les regards se croisent pour obtenir un consentement et accepter de se faire soulever très haut.
La phase préparatoire aux portés est délirante d’humour. Ils se toisent avec bienveillance . Ils prennent leurs marques, la mesure du corps de l’autre. Et, puis le contact arrive entre ces deux corps représentant une version bien foutue de Laurel et Hardy. Les muscles bandés, ils cherchent la bonne posture, la belle image.
Leur danse mixe des tonnes de références, à commencer par les lutteurs de la fin du XIXe siècle. Mais, rapidement, ma musique nous aide. Erkin Koray balance une boucle entêtante en turc. Le duo danse, plus fluide, encore plus connecté. C’est comme un jeu de dés où les positions sont à faire le soir dans une soirée bien débridée : “la boule”, “le dirty”,”la piéta”… Les deux garçons se complètent, et l’écoute est parfaite jusqu’à un saut de l’ange qui restera iconique dans ce festival !
C’est d’autant plus drôle que la finesse d’écriture est totale
Allez-y !
Jusqu’au 20 juillet aux Hivernales-CDCN d’Avignon hors les murs à 11h05 à la Manutention