
Avignon OFF : Colorature, mrs jenkins et son pianiste
Quelle merveilleuse façon de lancer une soirée de festivalier en découvrant ou en redécouvrant au bout de la joyeuse et peuplée rue des teinturiers, au Théâtre du Chien qui fume, le drolatique biopic sur Mrs Jenkins !
Dix ans après création en 2012 au Théâtre du Ranelagh, Agnes Bove, Gregori Baque (remplacé brillamment en alternance par Cyril Romoli) reprennent la formule qui emporta la foule et c’est toujours la même fête.
On connait l’histoire, elle fut un succès au cinéma avec Catherine Frot dans le rôle titre. A New York en 1930, Florence Foster Jenkins, riche héritière américaine, s’improvise soprano colorature et massacre consciencieusement, mais en toute innocence, les plus fameux airs d’opéra. Sauf que dans ses soirées de bienfaisance, le public joue le jeu, fasciné par son audace.
Des années plus tard, au piano d’un club de jazz en vogue, Cosme McMoon, son pianiste, raconte cette femme d’exception. Il nous fait revivre les souvenirs à la fois hilarants et bouleversants des douze années de leur étonnante collaboration et de cette incroyable ascension vers une célébrité dérisoire qui les mènera ensemble jusqu’au prestigieux Carnegie Hall.
Nous sommes émus, car jamais les comédiens ne tombent dans la caricature. Agnès Bove excellente chanteuse lyrique, réussit la gageure de chanter faux. Avec justesse !
Au chien qui fume à 21H15
Visuel Affiche