Musique

Selah Sue remporte le prix Constantin

Selah Sue remporte le prix Constantin

18 octobre 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Celle qui était déjà perçue comme une révélation au début de l’année 2011 vient de recevoir le prestigieux Prix Constantin.

Créé en 2002, le Prix Constantin vise à récompenser, et donc promouvoir, les artistes révélés lors de l’année passée. On a ainsi pu voir des artistes tels que Mickey 3D (2003), Cali (2004) ou Abd al Malik (2006) recevoir ce prix lors des éditions précédentes. De plus, on considère généralement que cette récompense annonce la couleur pour les Victoires de la Musique.

Selah Sue ne se destinait pas au métier de musicienne, la danse classique étant ses premiers amours. A l’adolescence, elle écrit et compose des chansons pour évacuer ses anxiétés, une manière de « structurer ses pensées ». Les mélodies soul, funk et reggae s’imposent dans sa démarche et elle s’inspire de ses idoles Lauryn Hill, Erykah Badu et Bob Marley avant d’être rapidement repérée sur internet par et d’attirer l’attention des professionnels. Ensuite les évènements s’enchaînent rapidement: Farhot (producteur de Nneka) et Patrice produisent son premier album, Meshell Ndegeocello l’accompagne en studio pendant deux jours pour produire « Mommy », Cee-Lo Green accepte de chanter un duo sur « Please » et Prince lui demande de participer à son concert à Antwerp. « Raggamuffin » – qui cartonne sur toutes les radios – est l’une de ses plus vieilles chansons. « Cette chanson me symbolise. Elle démontre mon côté soul et chanson, ainsi que mon côté plus rugueux avec le rap et le ragga ». Croisement entre l’electro-rock, le hip-hop organique et la soul-funk, Selah Sue interprétera les titres de son premier album éponyme sur la scène de l’Olympia le 2 novembre 2011.

Le Pradey, un nouveau boutique hôtel aux pieds du Louvre qui rend hommage à Paris
L en interview pour Toutelaculture
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “Selah Sue remporte le prix Constantin”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *