Rap / Hip-Hop
Tournée anniversaire « Première consultation » : Doc Gynéco en concert à l’Olympia le 25 mai 2016

Tournée anniversaire « Première consultation » : Doc Gynéco en concert à l’Olympia le 25 mai 2016

05 novembre 2015 | PAR Gilles Herail

On avait perdu de vue le Doc depuis son dernier album Peace Maker sorti en 2008. Pour les 20 ans de son premier (et meilleur) disque, Première Consultation, Gynéco vient d’annoncer une tournée anniversaire qui passera par l’Olympia le 25 mai 2016. Les places seront ouvertes à la vente à partir de demain matin.

La génération années 90 des rappeurs français s’efface de plus en plus de l’actualité musicale. Les petits nouveaux rendent des hommages appuyés à leurs illustres aînés mais plusieurs artistes cultes ont disparu progressivement des radars. MC Solaar ne donne plus de nouvelles depuis Chapitre 7 sorti il y a 8 ans. Joey Starr a délaissé la musique pour le cinéma et il n’y a guère qu’ IAM pour continuer à proposer de nouveaux sons et à se produire régulièrement sur scène. Doc Gynéco a lui tout tenté pour revenir en haut de l’affiche mais des choix de communication douteux et une panne d’inspiration musicale ont petit à petit douché les espoirs de ses plus grands fans. Le soutien à Sarkozy et les apparitions média surréalistes n’ont pas amélioré l’image d’un artiste qui a de toute façon toujours eu du mal à trouver sa place dans le monde du rap hexagonal.

L’annonce d’un retour sur scène pour fêter les 20 ans de son premier album ne nous a cependant pas laissé indifférent. Car Première consultation fait partie de ces albums cultes pour toute une génération, symbole d’un moment où le rap populaire touchait un large public, relativement diversifié. Les nostalgiques fidèles des soirées « We are the 90s » pourront bénéficier d’un petit moment madeleine de Proust en chantant à tue-tête « Viens-voir le docteur », « Nirvana »« Né ici » « Vanessa » et « Ma salope à moi ». Et on espère que le Doc profitera de l’occasion pour revisiter d’autres morceaux moins connus, notamment issus de l’excellent Liaisons dangereuses qui réunissait toute la crème du rap français de l’époque. Alors qu’un album de reprises de ses tubes est sur le point de sortir (un extrait de Black M a été dévoilé en septembre), on préférera l’original à la copie. Et l’idée d’un Olympia rempli de fans de rap old school venus célébrer le Doc n’est pas pour nous déplaire!

Les places du concert à l’Olympia prévu pour le 25 mai 2016 seront ouvertes à la vente à partir de demain, 10hD’autres dates de la tournée, dans le reste de la France, seront annoncées plus tard dans l’année.

Les soirées du week end du 6 novembre !
Lucinda Childs, trois solos dansés par Ruth Childs: fondation d’une grammaire post-moderne de la danse
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *