
Playlist : les années Thatcher
Pour qui tant de haine ? Pour Margaret Thatcher, symbole omnipotent d’une Angleterre anesthésiée et agonisante, vectrice d’une déferlante de haine rockeuse et contestataire au coeur des années 80′ et d’une scène anglaise qui n’aura jamais autant hurlé et véhiculé sa rage pour une seule et même entité. L’ennemi était identifié. Il ne restait plus qu’à tirer.
Des Smiths et de son leader Morrissey invitant Margaret à copiner avec la lame aiguisée de la guillotine, à la violence lyrique d’un Elvis Costello ou des Fine Young Cannibals, ils se sont tous insurgés contre le libéralisme sauvage et agressif de la Dame de Fer, à l’image des métalleux Iron Maiden et de leur pochette d’une violence extrême, laissant apparaître le corps défunt d’une ministre suggérée et assassinée.
On dégoulinera son nom avec Sapho, on reprendra Elvis Costello avec Robert Wyatt, on la fantasmera dans le “Iron” de Woodkid, on lui dédiera les “quelques vers” et la prose populaire et scatophile de Renaud, en guise d’aurevoir terminal, en guise d’hommage à cette Angleterre eighty assoiffée de révolte sociale et politique.
Visuel (c) pochette de Sanctuary de Iron Maiden