Musique

[PIAS] célèbre ses 30 ans !!!

[PIAS] célèbre ses 30 ans !!!

21 novembre 2012 | PAR Alice Dubois

[PIAS] Recordings, la maison de disques du groupe [PIAS], célèbre cette année 30 ANS d’ACTIVISME au service de la musique indépendante. A cette occasion, depuis le Lundi 29 Octobre, [PIAS] Recordings clôture l’année 2012 en lançant une vaste campagne de (re)découverte de son catalogue.
Cette campagne se déroule sur les 2 derniers mois de l’année et combine des rééditions de vinyles, des éditions limitées de CD, ainsi que des sorties en digital de raretés et de morceaux inédits.

A compter du 29 octobre 2012 et jusqu’à la fin de l’année, découvrez ou redécouvrez les albums majeurs de la maison de disques, réédités en vinyle, CD ou digital. Parmi cette sélection, des artistes comme Miossec, Vitalic, Laurent Garnier, Mogwai, Daniel Darc, Agnes Obel, Soulwax, Editors, Young Gods, Saint Germain ou Crystal Castles…

Retour sur 5 galettes devenues cultes, ou bien oubliées, qui ont drainé nos années 90 et le début de notre XXI ème siècle. (Attention sélection totalement subjective…)

Crystal Castles – Crystal Castles (2008) nous a plongé dans l’ambiance 8 bit un peu sauvage d’un Atari 500 ou d’un Gameboy qui aurait servi à composer l’hymne de la fin du monde…

Sorti le 26 janvier 1998, Decksandrumsandrockandroll est le seul album studio du groupe anglais Propellerheads. Edité sur Wall of Sound, qui est également le label des Wiseguys (Ooh La La …), cet album nous propose une ambiance Big Beat à l’anglaise typique de l’époque. On se régale du track « history repeating » pour le featuring avec la diva Shirley Bassey, ainsi que du remix du thème de James Bond de John Barry « On Her Majesty’s Secret Service » en collaboration avec David Arnold.

En 1992, ‘T.V.Sky’ du groupe THE YOUNG GODS, est un peu l’album indus-post-indus d’un voyage sur les traces des Stooges (le titre est un clin d’oeil à ‘T.V. eye’)…une virée le long de la Route 66 mais dans un hot rod customisé qui crache des flammes.

Calmons nous quelques minutes pour nous délecter d’un mythique album rive gauche intitulé « Boulevard ». Sorti en 1995 sur le label Fcom, Saint Germain nous plonge dans une ambiance hip hop-electro-jazzy bien léchée.

Proposé seulement en version digitale, et on le regrette, « The Antidote » des Wiseguys est une véritable bombe atomique pour dancefloor bien véner !!! Sorti en 1998, ce deuxième album du groupe anglais ne contient que des tubes. Du célèbrissime « Ooh La La » (remix du « Ooh La La » de Lalo Schifrin) en passant par « Start the Commotion »…Bref, de quoi sauter sur le canapé en attendant que la police te fasse baisser le son…

Pour en savoir plus, ici… http://www.pias.com/fr/30ans/

 

Chronique par LE BARBU.

Pinsel : un obscur sculpteur ukrainien remue le Louvre
Le prolongement de moi : épisode 1 de la web-serie de Steve Catieau
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *