Musique

Oscar Strasnoy : un compositeur fantaisiste et talentueux

Oscar Strasnoy : un compositeur fantaisiste et talentueux

17 octobre 2011 | PAR Liane Masson

En janvier 2012, Présences, le festival annuel de création musicale de Radio France, met à l’honneur le compositeur argentin Oscar Strasnoy. Bref retour sur la carrière d’un artiste contemporain fantaisiste et talentueux.

 


Oscar Strasnoy est né à Buenos Aires en 1970. Il est compositeur, chef d’orchestre et pianiste. Installé en Europe, il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Paris (où il a obtenu le Premier Prix à l’unanimité) et à la Musik Hochschule de Francfort. Aujourd’hui il vit à Berlin.

En tant que pianiste, il est le fondateur du Quinquette Ego Armand (avec le contre-ténor Daniel Gloger, le guitariste Pablo Márquez, le bassiste Eric Chalan et le percussionniste Gabriel Said) avec lequel il se produit en France (Musée du Louvre), en Allemagne, en Espagne, en Argentine et au Japon. Il dirige aussi l’Ensemble 2e2m, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Nice,… Bref, Oscar Strasnoy est un travailleur polyvalent et acharné.

Cet artiste à la personnalité pleine de fantaisie et à l’imagination foisonnante est particulièrement investit dans la dimension lyrique et théâtrale de la musique, comme le fut naguère Mauricio Kage, également Argentin d’origine et Allemand d’adoption. Inspiré par Igor Stravinski, Béla Bartók, Henry Purcell, ou encore Gustav Mahler, il revisite la musique classique avec une touche d’excentricité et de théâtralité toute contemporaine. Si vous ne connaissez pas encore cet artiste atypique, le festival Présences vous offrira, en janvier 2012, un large panorama de son oeuvre. C’est l’occasion de vous familiariser avec une œuvre aussi riche qu’originale et de faire de nouvelles découvertes musicales.

Visuel : (c) Martin Felipe

Le compositeur Oscar Strasnoy est l’invité du festival Présences 2012
Das Racist, album « Relax » : l’anti bling-bling gang bang !
Liane Masson

One thought on “Oscar Strasnoy : un compositeur fantaisiste et talentueux”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *