Musique
Le compositeur Oscar Strasnoy est l’invité du festival Présences 2012

Le compositeur Oscar Strasnoy est l’invité du festival Présences 2012

17 octobre 2011 | PAR Liane Masson

Pour sa 22e édition, Présences, festival annuel de création musicale de Radio France consacré à la musique contemporaine, invite le compositeur argentin Oscar Strasnoy. Ce festival, qui propose au public français un large panorama de son œuvre à travers quatorze concerts, aura lieu au Théâtre du Châtelet du 13 au 22 janvier 2012.

Le festival Présences poursuit sa série de monographies consacrées aux compositeurs d’aujourd’hui les plus étonnants. Après Esa-Pekka Salonen en 2011, c’est Oscar Strasnoy qui sera au centre de la programmation. Et pour rendre hommage à ce compositeur, le festival a choisi de mettre en avant l’aspect théâtral de son œuvre. Trois de ses opéras seront présentés (dont Le Bal, en création française), une opérette a capella, ainsi que cinq partitions, commandes de Radio France exécutées en création mondiale, dont une relecture radicale de Didon et Enée de Purcell.

Pour étoffer cette programmation, le festival présentera en complément des œuvres de compositeurs célèbres appartenant à l’univers d’Oscar Starsnoy, comme Benjamin Britten, Béla Bartók, Henry Purcell, Gustav Mahler, ou encore Luciano Berio.

L’orchestre Philharmonique de Radio France participera à trois concerts du festival, auquel l’Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France apporteront également leur concours. Enfin, France Musique enregistrera et diffusera tous les concerts, dont certains en direct.

Et si vous êtes étudiant ou que vous avez moins de 28 ans, vous aurez le privilège de pouvoir profiter gratuitement de l’intégralité de la programmation. Une opportunité à ne pas manquer.

 

Visuel : (c) Guy Vivien

Pin up O’rama fête les Recettes beauté de Bérénice Clerc et Eve Saint Ramon
Oscar Strasnoy : un compositeur fantaisiste et talentueux
Liane Masson

2 thoughts on “Le compositeur Oscar Strasnoy est l’invité du festival Présences 2012”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    A propos

    Toute La Culture : Comment choisir ?
    Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

    L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
    Soyez libres… Cultivez-vous !

    Soutenez Toute La Culture