Musique

MonProjetMusique.fr: site internet dédié au financement de projets musicaux professionnels

MonProjetMusique.fr: site internet dédié au financement de projets musicaux professionnels

31 octobre 2012 | PAR Marie Pichereau

Ce nouveau site est donc essentiellement dédié aux différents financements des projets musicaux. Il convient à tous types de structures, pour tous types de musiques et s’étend sur l’ensemble du territoire. Une initiative portée par les principales sociétés de gestion du droit de la propriété intellectuelle et des organisations professionnelles de la filière musicale.

Pour la petite histoire, depuis quelques années beaucoup de débats s’agitent autour de la question des droits et des organisations dans l’industrie du numérique et plus particulièrement dans la filière musicale. Le concept de proposer un contenu numérique sur internet ou d’en créer un, est assez nouveau et date des années 90. Par rapport au schéma traditionnel des labels majors et des labels indépendants, l’industrie de la musique sur internet va déclencher des mutations. Au niveau de la création on passe directement à l’auto- création et l’auto-diffusion. C’est ici le cas de mon projetmusique.fr. Le concept est attrayant puisque les coûts de productions de distributions et de transactions sont moins coûteux. Le problème qui voit le jour est une offre qui devient exhaustive et sécable. Les internautes adoptent une tradition de la gratuité et les flux qui se voulaient verticaux passant des artistes aux auteurs compositeurs, aux sociétés de productions puis aux sociétés de diffusions; deviennent horizontaux (le fameux pair to pair). On partage des fichiers en réseaux entre internautes. Bref la voie royale pour le téléchargement illégal. En tête de ces sites illégaux on se souvient de Napster (réseaux centralisés) ou encore de Kazaa (réseaux décentralisés) et Emul (réseaux décentralisés et répartis).

Les pouvoirs publics ont fini par s’en mêler, désirant réguler la musique en ligne de manière légale. Arrive le projet de loi DADSI (droits ‘d’auteurs et droits voisins dans la société de l’information) et plus récemment l’HADOPI (haute autorité sur les droits et la diffusions de la propriété intellectuelle). Véritable business florissant autour de la musique en ligne, le dernier né après upformusic et autres sites dédiés à la création musicale c’est : projetmusique.fr. Il propose des programmes d’aides pour créer et diffuser sa musique. Tout le monde peut profiter des solutions et des aides proposées par le site : musicien, producteur, organisateur d’évènement ou encore l’éditeur. Avec en toile de fond le concept du financement participatif ou «crowdfunding», n’importe quel artiste peut créer son projet, grâce à une aide financière venue de toute la France.

Présentée vendredi 26 octobre, la version beta recensait déjà 132 aides publiques issues de différentes filières musicales. Dans une double démarche de service et de transparence, le site comprend aussi une partie éditoriale avec un premier dossier pédagogique : «comment constituer un bon dossier de demande d’aide?». On y trouve des conseils d’experts et des témoignages de bénéficiaires d’aides. On applaudit donc l’idée qui encourage la création et la diffusion musicale et qui de surcroit s’oppose à toutes les dérives du non respect de la propriété intellectuelle.

Et Mickey devint le papa de Dark Vador
Les vernissages de la semaine du 31 octobre
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *