Musique

Midlake : le 20 avril au Bataclan

22 mars 2010 | PAR Mikaël Faujour

Le groupe folk rock texan, qui a fait son retour en février avec un somptueux troisième album (The Courage of Others) sera de passage à Paris. Il se produira le 20 avril au Bataclan.

Après deux albums qui ont signalé le groupe, d’abord dans le sillage de Grandaddy (Bamnan and Slivercork) puis dans un registre folk rock plus dolent (le splendide The Trials Of Van Occupanther), Midlake sortait en février son troisième album, The Courage of Others. Il peut d’ores et déjà être considéré comme l’un des albums de l’année 2010.

Dès l’extraordinaire, « Acts of Man », qui ouvre ce nouvel album de Midlake, pas moyen de décrocher. Les Texans envoient une ballade renversante, réminiscente du meilleure Neil Young, à la mélancolie insidieuse et irrésistible. Il n’y a qu’à s’asseoir ou s’allonger, tout poser, tout laisser, écouter. The Courage of Others a reçu une belle salve d’applaudissements de la critique ce mois-ci – et ce n’est que justice. Toute la force de Midlake est de développer ses thèmes sans lyrisme forcené, avec une finesse de ton assez prodigieuse (écouter notamment « Core of Nature »), proche d’un Nick Drake parfois (« Fortune »). Le chanteur Tim Smith est parfait de bout en bout, chantant d’une voix mélodieuse rappelant par instants Rufus Wainwright. Album hivernal, brumeux, triste et beau à pleurer, The Courage of Others est d’une élégance extrême et pourrait bien se trouver dans beaucoup de palmarès des meilleurs albums de l’année.

Midlake au Bataclan, 20 avril
50 Bd Voltaire, XIe arrondissement

Infos pratiques

Avatar sortira trois fois en DVD
Jónsi (Sigur Rós) reprend « Time to Pretend » de MGMT
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *