Musique
Midem 2012: les moments forts

Midem 2012: les moments forts

15 February 2012 | PAR Melanie Bonvard

Cette année, le marché international de l’édition musical s’est achevé le 31 janvier dernier. Entre innovation et rencontres entre professionnels, le Midem 2012 s’est avéré optimiste.

Vivant avec son temps l’évènement essaie à présent de viser un écosystème qui cette fois ci prend en compte les nouvelles technologies et les marques. Ouvrant ses portes à des choses autres que la musique, ce n’est pas pour autant que le Midem s’en éloigne. Pour mettre à l’honneur les marques invitées à l’occasion on a vu naître cette année le concours “Marketing campaign competition”, primant la meilleure utilisation de la musique dans une campagne marketing. Le Midem a fait aussi découvrir les nouvelles technologies aux intéressés dans l’Innovation Factory par le biais de démonstrations.  Le festival de l’évènement fit également sa première édition ouverte aux professionnels ET au grand public. Les trois soirées de concert ouvrèrent leur scène aussi bien aux artistes en devenir qu’aux stars internationales de la musique. Brigitte, Selah Sue, The Ting Tings et bien autres furent au rendez vous.

Il faudra noter aussi le discours très optimiste (et idéaliste?) de Mike Masnick,  éditeur et président de Floor 64.  Celui-ci assure, à l’apogée du téléchargement illégal, que l’industrie de la musique se porte à merveille. Ses règles d’or ? L’ouverture, l’humanité, et le défi. Pleins de bons sentiments, Masnick appelle à plus d’accessibilité, d’opportunité, de bonnes choses et une élévation marquante pour l’industrie. Comme un père couvant ses enfants, il assure aux petits consommateurs plus d’expérience et plus de choix en musique tout en la maintenant sur pied.

Belles paroles ou promesses qui se tiendront vraiment ? Affaire à suivre au prochain Midem 2013 qui nous permettra certainement de voir l’évolution de l’état de l’industrie établie en un an.

Visuel :midem 2012 – Conference – Direct2Fan Camp – Artists Speak to Artists Joss Stone – Brian Nelson

Enquête : Joy Flayser et Michaël Hirsch

 

L’or d’après Blaise Cendrars au théâtre de la Bruyère
Les Ch’tis d’Ibiza de W9 posent leurs bagages dans les montagnes autrichiennes le 5 mars
Melanie Bonvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration