Musique

Marianne Faithfull, nouvel album Horses and High Heels, Signature à la FNAC Montparnasse et deux concerts au Châtelet

Marianne Faithfull, nouvel album Horses and High Heels, Signature à la FNAC Montparnasse et deux concerts au Châtelet

02 février 2011 | PAR Yaël Hirsch

La chanteuse de « As Tears Go By » a enregistré son 23 e album à la Nouvelle Orléans et ça se sent. Capiteux, personnel, et tirant le rock vers le blues, « Horses and high heels » ne décevra pas les fans de Marianne Faithfull. Un premier titre, composé par Laurent Voulzy, « Why did we have to part » est en téléchargement libre sur le myspace de l’artiste. Et d’autres chansons sont téléchargeables sur son site. Surtout, le CD est dans les bacs depuis le 31 janvier.

Trois ans après « Easy come, easy go », Mariane Faithfull est de retour avec une musique grave, qui s’ouvre  fond de guitare lancinante (le virtuose John Porter) pavant le chemin d’une via dolorosa intime (« Stations », « That’s how empires fall »). Mais quand l’instrument est tenu par Lou Reed (« Back in baby’s arm ») le rythme se fait plus léger, sous le soleil de la Nouvelle Orléans. Fait de très belles reprises (Lesley Duncan pour le minimal « Love song ») et de créations avec des complices variés (Mark Lanegan, Laurent Voulzy…), ce « Horses and High Hills » est souvent intime, entre l’Europe et les Etats-Unis, entre l’Irlande et la Louisianne. La musique  réchauffe son rock au folk, au blues et à la soul et s’habille parfaitement de la voix rauque de la chanteuse.

Marianne Faithfull, « Horses and High Heels« , Naïve, sorti le 31 janvier 2011, 15 euros.

Tracklist :
01.The Stations (4:24)
02.Why Did We Have To Part (3:44)
03.That’s How Every Empire Falls (5:52)
04.No Reasons (2:52)
05.Prussian Love (5:03)
06.Love Song (4:37)
07.Gee Baby (2:50)
08.Goin’ Back (3:42)
09.Past Present And Future (2:47)
10.Horses And High Heels (3:53)
11.Back In Baby’s Arms (4:20)
12.Eternity (4:03)
13.The Old House (4:04)

La Toute Jeune Critique au Festival de Cannes
Le mensuel Têtu ne sera plus financé par Pierre Bergé
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Une réflexion sur « Marianne Faithfull, nouvel album Horses and High Heels, Signature à la FNAC Montparnasse et deux concerts au Châtelet »

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *